fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

L’atelier des Lumières, ou le numérique au service du grandiose

Jusqu'au 11 novembre 2018 - 
L'Atelier des Lumières // 

  • © Culturespaces _ Nuit de Chine
  • © Culturespaces _ Nuit de Chine
  • © Culturespaces _ Nuit de Chine

 

Plus de 3000 m² d’immersion totale et monumentale dans l’immensité créative permise par l’épanouissement de plus en plus grand du numérique dans l’art, c’est le pari relevé avec succès par l’Atelier des Lumières. L’Atelier des Lumières devient ainsi le premier centre d’art numérique de la capitale, situé dans le très branché Est parisien et installé dans une ancienne fonderie, dont l’architecture - grande halle, structures métalliques, hauteurs sous plafond impressionnantes - offre à ce projet un cadre d’exception, qui devrait aller comme un gant aux nouvelles expérimentations promises par la programmation de l’atelier. Ouvert 7 jours sur 7, l’Atelier, grâce à des moyens techniques pharaoniques (plus d’une centaine de vidéos projecteurs, rien que ça !), proposera des expositions enrichies, consacrées tant aux grandes figures de l’histoire de l’art qu’à des artistes émergents. Pour l’inauguration, c’est Gustav Klimt qui ouvre le bal. Le principe d’une exposition numérique : les tableaux du maître ne seront pas accrochés aux murs comme dans n’importe quel musée classique, mais seront projetés sur des murs pouvant atteindre les 10 mètres de haut, dans une scénographie vouée à nous plonger entièrement dans l’œuvre de l’artiste. Klimt et ses figures fleuries ne se contentent pas de se laisser admirer, elles habitent l’espace du sol au plafond, l’épousent, nous enveloppent et nous habitent. La grande halle de l’Atelier, en parallèle de son exposition maîtresse abritera aussi un programme court. C’est à Egon Schiele que sera consacré le premier. Les deux peintres viennois du XIXe siècle seront ainsi réunis et vus sous un angle inédit et dans des perspectives totalement innovantes, pour notre plus grand plaisir. On ne saurait que trop vous recommander d’aller tenter l’expérience et d’aller vite découvrir ce nouveau lieu qui risque fort de dépoussiérer nos perceptions.

> On a vu, on vous raconte

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Mary Cassatt, Summertime 1894-95, huile sur toile © Terra Foundation for American Art, Chicago

Mary Cassatt

Du 9 mars au 23 juillet 2018 -  Musée Jacquemart André // Sortir des carcans Si l’art n’a pas de genre, lorsqu’on évoque l’œuvre de Mary Cassatt, il est impossible de faire abstraction du fait…

LBM_05

Diego Giacometti - Pablo Picasso

Jusqu'au 4 novembre 2018 - Musée Picasso Paris // On a parfois tendance à l’oublier, mais la splendeur d’une collection d’œuvres d’art dépend aussi du musée dans lequel elle est exposée. Ainsi, il…

Gunnar Knechtel Photography, BIG BANG DATA Exposició, CCCB, 9 Mayo - 26 Octubre 2014
Investigación e innovación en cultura.

1,2,3 Data

Jusqu'au 6 octobre 2018 - Fondation EDF //  4,5,6 cueillir des infos Big data. Ce mot a tendance à faire peur et à être accusé de nombreux maux. Le plus répandu : enregistrer nos données…

© Ryoji Ikeda Studio 1_preview

Ryoji Ikeda - Déchiffrer le code

Du 15 juin au 27 août 2018 - Centre Pompidou // Comment les nouvelles technologies influencent-elles la création artistique ? Telle est la question en vogue dans la sphère de l’art moderne. Ici…


Expo in the City YouTube