Barbara
Barbara

MARSEILLE // Picasso, Voyages imaginaires

Du 16 février au 24 juin 2018 - 
Centre de la Vieille Charité & MUCEM Marseille // 

© Béatrice Hatala - Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-GP - © Succession Picasso

© Béatrice Hatala - Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-GP - © Succession Picasso

Pablo Picasso a beaucoup voyagé… en pensée ! Détestant l’exotisme, les longs trajets et se consacrant tout entier à un travail qui ne devait pas prendre de retard, il a nourri son appétit insatiable d’autres cultures par la visite de musées, par des échanges avec ses amis globe-trotteurs et par la collection d’objets et cartes postales d’ailleurs. L’influence la plus manifeste et qui imprègne largement son œuvre est bien sûr méditerranéenne, ce que le Centre de la Vieille Charité et le MUCEM à Marseille se mettent un point d’honneur à rappeler dans cette exposition coproduite avec la Rmn-GP. La centaine de tableaux, sculptures et dessins dialoguant avec les correspondances de l’artiste et ses références explicites dessinent une cartographie imaginaire que vous vous ferez un plaisir de parcourir.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Dorothea Tanning and Max Ernst with his sculpture, Capricorn, 1947

METZ // Couples modernes

Du 28 avril au 20 août 2018 -  Centre Pompidou-Metz // À quatre mains, la création se fait plus riche et énigmatique : à qui attribuer l’idée originelle ? La paternité de l’œuvre ? Autant de…

Ensor - Le Christ apaisant la tempête(1)

LE HAVRE // Né(e)s de l’écume et des rêves

MuMA -  Du 5 mai au 9 septembre 2018 // Ce qu'en dit le musée : " L’exposition « Né(e)s de l’écume et des rêves » interroge la question des imaginaires liés à la mer chez les artistes de la…

déjeuner à Deauville_preview

CALAIS // Jane et Serge

Du 7 avril au 4 novembre 2018 - Musée des Beaux-Arts de Calais // Le couple Jane Birkin et Serge Gainsbourg reste dans les esprits. Sulfureux, les deux artistes évoquent la passion et…

le corbusier

RODEZ // Le Corbusier

Du 27 janvier au 20 mai 2018 - Musée Soulages de Rodez // Le Corbusier, l'atelier de la recherche patiente : un métier Ce qu’en dit le musée : "Alors que 2017 marque la consécration de ses…


Barbara