Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

On a vu l'exposition Poussin, le massacre des innocents au Domaine de Chantilly

Jusqu'au 7 janvier 2018 -
Domaine de Chantilly //

Direction le Musée Condé, au coeur du Château de Chantilly, qui n’est autre que le 2ème plus important musée de France derrière le Louvre. Un sujet d’exposition qui nous interpelle, « Le Massacre des Innocents : Poussin, Picasso, Bacon ». Poussin, ok. Mais que viennent faire ici Picasso ou Bacon ? Pour la première fois de son histoire, le musée fait entrer des œuvres d’art moderne et contemporain en ses murs, posant en cœur battant de cette exposition le fabuleux chef-d’œuvre de Nicolas Poussin (1594-1665) réalisé autour de cet épisode biblique durant lequel le roi Hérode décide de la mort de tous les garçons âgés de moins de deux ans.

Nicolas Poussin a choisi de parler de ce tragique événement en en immortalisant la seconde qui précède ce terrible massacre, celle où tout le monde aimerait figer l’instant, avant que le malheur ne frappe cette pauvre et innocente victime. Comment cet épisode biblique (qui n’a soit dit en passant) tristement pas pris une ride en 2000 ans, continue-t-il encore et encore à influencer les artistes ? Car si Poussin n’a pas été le premier artiste à représenter cette scène mythique, il est bel et bien le premier à la représenter dénuée de tout contexte religieux, sans angelots ou autres allégories divines.

Ici, pas besoin d’une foule de victimes, une seule suffit à nous toucher en plein cœur. Son tableau devient alors un symbole universel de la cruauté de l’homme contre les siens. Et c’est là qu’ entrent en scène Picasso avec son Charnier qui n’est pas sans rappeler son célèbre Guernica, ou Francis Bacon avec un visage au col rouge pape, pris dans les entrailles des ténèbres, des relectures modernes de cet épisode absolument poignantes. Car personne ne s’y trompe ici, quelle que soit sa culture ou son époque, nous avons tous assisté à un Massacre des Innocents.

  • photos reportage
  • photos reportage
  • photos reportage
  • photos reportage
  • photos reportage
  • photos reportage
  • photos reportage
  • photos reportage
  • photos reportage
  • photos reportage
  • photos reportage

 

Picasso parlera des camps d’Auschwitz, Alberto Alberola illustrera le génocide au Rwanda, les artistes contemporains nous parlent ici aussi bien du Bataclan, d’une attaque chimique en Syrie ou des victimes d’un feu d’artifice sur la promenade niçoise… Autant de massacres des innocents d’aujourd’hui qu’on a du mal à ne pas rattacher au chef-d’œuvre universel de Nicolas Poussin.

 

Domaine de Chantilly
Jusqu’au 7 janvier 2018

Rue du Connétable, 60500 Chantilly

> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

LE LAC

On a vu Le Lac Des Cygnes au Palais des Congrès

Jusqu'au 18 février 2018 -  Palais des Congrès // Ce ballet a été créé il y a plus de 140 ans. Mais ce qu’on ignore c’est que pendant 20 ans, c’était un flop. Le ballet a donc été repensé avec une…

LE HAVRE

On a vu Comme une histoire au Muma

Jusqu'au 18 mars 2018 -  MuMa Le Havre //  Le MuMA du Have nous présente sa nouvelle exposition, conçue comme une histoire, une histoire du Havre, cette ville-portuaire aux mille visages,…

MIRAGE

On a vu Mirages & Miracles au LUX

Jusqu'au 25 février 2018 -  LUX Scène Nationale de Valence // Ça se passe à Valence et cette exposition fait beaucoup parler d’elle. Il s’agit d’une série d’installations miraculeuses, à la…

BOUCHERON

On a vu Vendôrama à la Monnaie de Paris

Jusqu'au 28 avril 2018 -  Monnaie de Paris //  Une nouvelle exposition éphémère et totalement gratuite à la Monnaie de Paris .Elle ne dure que 2 semaines cette exposition qui s’intitule…


Né(e)s de l’écume et des rêves