Barbara
Barbara

Picasso et la danse

Du 19 juin au 16 septembre 2018 -
BNF //


Ce qu'en dit le musée :

"En partenariat avec le musée Picasso, et dans le cadre de l’événement « Picasso-Méditerranée », la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris explorent les différentes facettes du rapport de Picasso à la danse à travers une série d’œuvres et de documents rarement exposés en France.

Connu du grand public comme un peintre majeur du XXe siècle, Picasso, artiste touche-à-tout, a produit une œuvre d’une richesse extraordinaire, aussi diverse que foisonnante, et que l’on n’a de cesse de redécouvrir. Bien avant son mariage avec la ballerine Olga, c’est pour la danse populaire que l’artiste avait témoigné son intérêt, croquant le cirque comme le cabaret à travers de multiples dessins. Si son activité – aux côtés de Cocteau, Stravinsky au Massine – de dessinateur de costumes et décors pour les Ballets russes dans les années 1910-1920 est bien connue, se rappelle-t-on qu’il a collaboré avec le chorégraphe Serge Lifar pour la reprise d’Icare en 1962 à l’Opéra de Paris ? L’exposition donnera aussi l’occasion de découvrir quelques aspects de la danse dans l’œuvre de Picasso, des bacchantes et autres faunes dansant furieusement dans les estampes d’inspiration mythologique des années 1940-1950, aux danses érotisées de la fin des années 1960."

 

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Picasso, Villa Californie, panneau 3 © Damian Elwes - Ateliers à la loupe

Ateliers à la loupe, de Monet à Wei-Wei

Du 25 janvier au 8 septembre 2018 - Musée en Herbe // Dans l'intimité des ateliers d'artistes Le peintre américain d’origine anglaise Damian Elwes nous invite dans l’intimité des ateliers des…

Sheila Hicks, Lianes de Beauvais, 2011-2012 - Exposition Sheila Hicks, Lignes de vie au Centre Pompidou

Sheila Hicks, Lignes de vie

Du 7 février au 30 avril 2018 -  Centre Pompidou //  Toute en poésie, l’œuvre de Sheila Hicks tresse, tisse et entrelace mèches de laines, pompons de coton et brides de soie. Des enchevêtrements…

Entrave infligée aux esclaves par des négriers

Kader Attia & Jean-Jacques Lebel

Du 16 février au 13 mai 2018 -  Palais de Tokyo // L'un et l'autre L’un est artiste franco-algérien, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2016. Ses recherches, sa pratique et ses collections gravitent…

Dlubak

Zbigniew Dłubak

Du 17 janvier au 19 avril 2018 - Fondation Henri Cartier-Bresson // En découverte perpétuelle C’est une véritable passion pour l’art que révèlent les photographies de Zbigniew Dłubak. Une passion…


Barbara