Barbara
Barbara

David Goldblatt

Du 21 février au 7 mai 2018 -
Centre Pompidou //

  • David Goldblatt, Man Sleeping, Joubert Park, Johannesburg, de la série Particulars, David Goldblatt, Centre Pompidou
  • David Goldblatt, Woman with pierced Ear, Joubert Park, Johannesburg, 1975, De la série Particular, David Goldblatt, Centre Pompidou
  • David Goldblatt, Woman on Bench, Joubert Park, Johannesburg, de la série Particulars, 1972, De la série Particulars, David Goldblatt, Centre Pompidou

 

Une vie en photo

C’est l’histoire d’une vie et d’un pays que nous raconte David Goldblatt à travers cette rétrospective composée de plus de 200 photographies. Né en 1930, il grandit et voit l’Apartheid se former et se désintégrer. Tandis que son éducation le pousse à vouloir comprendre le monde, l’accepter et l’étudier, il observe les inégalités et les ségrégations, la séparation des hommes au sein d’un régime qu’il n’approuve pas, partagé entre son désir de découvrir d’autres cultures et de s’en abreuver, et un climat d’intolérance stagnante. La photographie devient alors une évidence, un moyen d’étudier le monde, de le traverser grâce à l’art, et de poser sur ses voyages un regard empreint de bienveillance. Dans ses clichés, l’on découvre une histoire riche, celle d’une région, de ses paysages et de ses habitants. Un récit fascinant qui s’attache à relater les vies de chaque portrait, de chaque lieu, comme si l’artiste apprenait le passé de chaque détail pour pouvoir le retranscrire avec fidélité dans ses œuvres. Sans jugement ni préférence, des Afrikaners aux tribus africaines, Goldblatt écrit une frise photographique de son pays. Ici, pas de propagande ou d’agenda idéologique, seule l’image compte, et ce qu’elle raconte, dans toute sa force et son authenticité.

David Goldblatt’s first French retrospective invites us to get to know this South-African photographer. Through his judgment-free vision, discover the rise and fall of Apartheid.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Sheila Hicks, Lianes de Beauvais, 2011-2012 - Exposition Sheila Hicks, Lignes de vie au Centre Pompidou

Sheila Hicks, Lignes de vie

Du 7 février au 30 avril 2018 -  Centre Pompidou //  Toute en poésie, l’œuvre de Sheila Hicks tresse, tisse et entrelace mèches de laines, pompons de coton et brides de soie. Des enchevêtrements…

Entrave infligée aux esclaves par des négriers

Kader Attia & Jean-Jacques Lebel

Du 16 février au 13 mai 2018 -  Palais de Tokyo // L'un et l'autre L’un est artiste franco-algérien, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2016. Ses recherches, sa pratique et ses collections gravitent…

Raoul Hausmann, Jeu de Paume (2)

Raoul Hausmann

Du 6 février au 20 mai 2018 - Jeu de Paume // Entre douceur et solitude Dadaïste berlinois, Raoul Hausmann, lancé par ce mouvement de communion entre les arts, de collages et découpages entre…

FFF 072

Nino Migliori

Du 17 janvier au 25 février 2018 - Maison Européenne de la Photographie // L’architecte de la vision Lorsque l’on voit l’œuvre de Nino Migliori, l’on ne peut qu’être stupéfait par sa complexité,…


Barbara