Barbara
Barbara

Mythique Venise

Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019 - 
Grand Palais // 

Canaletto, Veduta del Palazzo Ducale

Un 18ème siècle flamboyant

À l’aube du XVIIIe siècle, la civilisation vénitienne est à son apogée dans le domaine des arts tant plastiques que décoratifs et performés. L’exposition revient sur cette page d’histoire artistique de la Serenissima en peintures, sculptures, dessins et comédiens et musiciens se produisant in situ.

Ce qu’en dit le musée : « Héritière d’une tradition multiséculaire, la civilisation vénitienne brille de tous ses feux à l’aube du XVIIIe siècle, dans le domaine des arts plastiques autant que dans ceux des arts décoratifs, de la musique religieuse et de l’opéra. Grâce à la présence de très grands talents, parmi lesquels, pour ne citer qu’eux, les peintres Piazzetta et Giambattista Tiepolo, le vedustiste Canaletto, les sculpteurs Corradini et Brustolon, Venise cultive un luxe et une esthétique singuliers. La musique y vit intensément à travers les créations de compositeurs comme Porpora, Hasse, Vivaldi, servies par des chanteurs de renommée internationale comme le castrat Farinelli ou la soprano Faustina Bor-doni. Au sein des Ospedali les jeunes filles reçoivent une éducation musicale approfondie et leur virtuosité les rend célèbres dans toute l’Europe. Dans la cité, le théâtre et la farce sont omniprésents par les inventions du jeune Goldoni, la figure de Polichinelle, le Carnaval. »

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Exposition Subodh Gupta à la Monnaie de Paris

Subodh Gupta

Du 13 avril au 26 août 2018 - Monnaie de Paris // Pour la première fois en France, l’artiste indien Subodh Gupta se voit consacrer une rétrospective. Utilisant des objets du quotidien, il…

Dlubak

Zbigniew Dłubak

Du 17 janvier au 19 avril 2018 - Fondation Henri Cartier-Bresson // En découverte perpétuelle C’est une véritable passion pour l’art que révèlent les photographies de Zbigniew Dłubak. Une passion…

David Goldblatt, Centre Pompidou (1)

David Goldblatt

Du 21 février au 7 mai 2018 - Centre Pompidou // Une vie en photo C’est l’histoire d’une vie et d’un pays que nous raconte David Goldblatt à travers cette rétrospective composée de plus de 200…

Boîte en or et pierres dures vue du dessus), par Johann-Christian Neuber (maître en 1762). 1770-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.  Dimensions : H. 3,5 cm diamètre : 8 cm

La fabrique du luxe

De septembre à janvier 2018 - Musée Cognacq Jay // Ce qu'en dit le musée: "Marchand de tout & faiseur de rien », suivant la célèbre et peu amène sentence prononcée par Diderot dans…


Barbara