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Éblouissante Venise - Les arts et l’Europe au XVIIIe siècle

Du 26 septembre au 21 janvier 2019 -
Grand Palais //

  • Carriera Rosalba Giovanna (1675-1757). Italie, Florence, Galerie des Offices.
  • Luca CARLEVARIJS, L'Entrée du Comte de Gergy, ambassadeur de France, au Palais des Doges, 1726
  • Giambattista CROSATO, Il Ritrovamento di Mosè, 1733
  • FTB95866 Palazzo Ducale and the Riva degli Schiavoni, Venice (oil on canvas) by Canaletto, (Giovanni Antonio Canal) (1697-1768); Castello Sforzesco, Milan, Italy; Italian,  out of copyright
  • Gianantonio CANALETTO, Le Canal Grande avec la Salutevers, 1726-1728
  • Pietro LONGHI, Le Rhinocéros, 1752
  • FARINELLI;
(24 January 1705 - 16 September 1782);
Carlo Maria Michelangelo Nicola Broschi;
Italian castrato singer of the 18th century and one of the greatest singers in the history of opera;
Credit: Royal College of Music / ArenaPAL
www.arenapal.com
  • Tiepolo Gian Domenico (1727-1804). Italie, Venise, Ca'Rezzonico. CSE-S-000699-9459.
  • Giandomenico TIEPOLO, Scène de carnaval ou Le Menuet, 1754-1755
  • Tiepolo, Giovanni Battista peintre et graveur italien.
Venise 5.3.1696 – Madrid 27.3.1770.

“Jupiter et Danaé”, 1736.

(Danaé reçoit dans son camp Jupiter, métamorphosé en pluie d’or).
Huile sur toile, H. 0,41; L. 0,53.
Stockholm, Collection de l’Université.

 

La ville de Venise est à l’origine d’un nombre incalculable de périphrases désignant les villes du monde que l’eau traverse de part et d’autre. Fait qui n’existe pas à l’inverse tant Venise est unique et son simple nom presque sacré. Outre ce legs lexical, la ville italienne a été et demeure une capitale artistique de l’Europe occidentale, et ce dès le XVIIIe siècle. Héritière d’une tradition multiséculaire, la civilisation vénitienne brille de tous ses feux à l’aube du XVIIIe siècle, dans le domaine des arts plastiques autant que dans ceux des arts picturaux, décoratifs, de la musique ou encore de l’opéra. Grâce à la présence de très grands talents, parmi lesquels, les peintres Piazzetta et Giambattista Tiepolo, le védutiste Canaletto, les sculpteurs Corradini et Brustolon, Venise cultive un certain luxe et une esthétique singulière. La tradition même du carnaval vénitien trouve ses origines dès le Moyen-Âge. Ce rendez-vous insolite, ouvert par le traditionnel « Vol de l’ange », est depuis reconduit chaque année, conviant les habitants de la ville comme les touristes à se retrouver dans les rues, le visage couvert d’un masque typique de la région et vêtu d’un costume tout aussi authentique. C’est comme si cette ville respirait l’originalité, et ce depuis des siècles. L’exposition est un hommage à cette page d’histoire artistique de la Sérénissime, en tout point remarquable, par le choix des œuvres les plus significatives ainsi que par la présence de comédiens et musiciens se produisant au sein même de l’exposition.

The exhibition will make you travel into the 18th century Venice and discover its amazing art.

Le saviez-vous ?
Du XVIIe au XVIIe siècle, les orphelins vénitiens étaient élevés dans des Ospedale, des hospices et conservatoires de musique dans lesquels ces enfants défavorisés étaient formés au chant et aux instruments. Antonio Vivaldi fut par ailleurs professeur dans une de ces institutions.

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