Barbara
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Sheila Hicks, Lignes de vie

Du 7 février au 30 avril 2018 - 
Centre Pompidou // 

  • © Adagp, Paris - © Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP
  • © Adagp, Paris - © Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/G. Meguerditchian et Ph. Migeat/Dist. RMN-GP

 

Toute en poésie, l’œuvre de Sheila Hicks tresse, tisse et entrelace mèches de laines, pompons de coton et brides de soie. Des enchevêtrements de matériaux entre la sculpture et la tapisserie qui ne sont pas sans rappeler des textiles indigènes à la densité étonnante. Il faut dire que l’artiste américaine s’est initiée aux techniques des tisserands d’Amérique du Sud et du Mexique lors de ses années d’étude. Elle qui se destinait à la peinture se consacre alors à un nouvel art dont les problématiques la rapprochent de l’antiforme, un mouvement de la fin des années 1960 qui redonne de la souplesse à la sculpture. Molletonnées ou filandreuses, ses œuvres nous plongent dans une expérience synesthésique où matières, espaces et couleurs ne font qu’un. Car la spécificité de Sheila Hicks réside aussi et avant tout dans les dialogues chromatiques d’une audace folle qu’elle instaure. Jaune moutarde, violet sombre, bleu azur, rouge coquelicot, vert pomme… Tout se marie à condition de doser savamment l’épaisseur. Elle-même affirme : « À mes yeux, toutes les couleurs peuvent aller ensemble. Cela dépend de la quantité des différentes couches de matières, de la quantité de lumière et de la densité des ombres des rayons de couleur, des fils de soie ou de lin entrelacés, tendus, qui confèrent aux œuvres leur présence ». Dans cette rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou, préparez-vous donc à déambuler librement parmi des patchworks tant matériels que coloriels en cascades, amas, fuseaux, lianes et boules pour un voyage sensoriel déroutant.

Thanks to her ground-breaking works made of threads and fabrics, Sheila Hicks merges fragmented art conceptions as she mixes contradictory shapes and colours. The Centre Pompidou proposes to wander freely among her famous and new pieces for a baffling experience close to synaesthesia.

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