fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Zbigniew Dłubak

Du 17 janvier au 29 avril 2018 -
Fondation Henri Cartier-Bresson //

 
The streets are for the sun and not for people, 1948
© Armelle Dłubak / Archeology of Photography Foundation, Warsaw

En découverte perpétuelle

C’est une véritable passion pour l’art que révèlent les photographies de Zbigniew Dłubak. Une passion qui refuse de s’éteindre ou s’effacer. Elle résiste et persévère, même lorsque l’artiste est emprisonné dans les camps de la mort, à Mauthausen. Véritable autodidacte, le photographe et peintre aime théoriser sur l’art et le visuel. Il recherche et expérimente tout au long de sa vie, à travers plusieurs séries extrêmement modernes, sublimant le mouvement ou la lumière, jouant avec les frontières de la beauté. En réalisant une série de plusieurs clichés appelée « Iconosphère », il révolutionne la photographie polonaise, bouleversant les bases de l’artistique et de l’esthétique. À travers l’exposition, l’on découvre un travail de longue haleine, où les œuvres se font presque tableaux, révélant une étude poussée des corps et des bâtiments, sublimant les plus infimes détails des figures et des courbes qu’il choisit d’immortaliser. Un bel hommage à l’un des plus grands artistes polonais d’après-guerre.

Le saviez-vous ?

 Bien peu de choses semblent pouvoir arrêter Zbigniew Dłubak. Et même son emprisonnement dans un camp de concentration n’a pas arrêté sa création artistique. Moyennant affaire avec l’un des gardes du camp, il a en effet organisé plusieurs expositions illégales à l’intérieur de Mauthausen !

Discover the impressive work of Polish photographer Zbigniew Dłubak. Thought to be one of the greatest post-war Polish artists, he realized several series shattering the basis of artistic photography.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Expo in the City YouTube