Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

Corot, peindre la figure humaine

Jusqu'au 8 juillet 2018 - 
Musée Marmottan Monet //

  • Jean Baptiste Camille Corot, Femme à la mandoline, vers 1860-1865
  • Corot Jean-Baptiste Camille (1796-1875). Paris, musÈe du Louvre. RF2056.
  • INC2968517 Interrupted Reading, c.1870 (oil on canvas mounted on board) by Corot, Jean Baptiste Camille (1796-1875); 92.5x65.1 cm; The Art Institute of Chicago, IL, USA; Potter Palmer Collection; APPROVAL REQUIRED FOR MERCHANDISE LICENSING; French,  out of copyright

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  • GemÑlde / ôl auf Leinwand (1874) von  <br> Jean-Baptiste Camille Corot  [1796 - 1875] <br> Bildma· 72,5 x 51 cm <br> Inventar-Nr.: 2411 <br> Systematik:  <br> Kulturgeschichte / Kirchliches Leben / Mînche

 

Corot est unanimement reconnu pour ses paysages : Zola en fait « le doyen des naturalistes », Monet « le seul maître » en la matière. Mais il ne faudrait pas négliger les prouesses qu’il déploie dans d’autres genres, et surtout la beauté de ses figures. C’est cette partie de son œuvre que le musée Marmottan Monet décide aujourd’hui de souligner, en consacrant une exposition aux figures peintes par Corot. Figures essentiellement féminines, comme la Femme à la Mandoline ou La Poésie, il ressort des portraits de Corot un jeu subtil sur l’emploi des couleurs primaires, là où ses paysages tendent plus généralement vers le gris. La Dame en bleu, prêtée par le musée du Louvre à l’occasion de l’exposition en est un bon exemple, tant l’artiste utilise les nuances du bleu pour représenter l’ondulation et la profondeur des plis de la robe bleue du modèle. Si beaucoup de ses figures ont pour cadre l’atelier du peintre, Corot réalise aussi des nus extérieurs, le paysage venant alors sublimer la figure dans une symbiose entre nature et humain, comme dans son tableau Le Repos. Mais le point commun entre toutes ces figures semble être la grande mélancolie qui transparaît des visages peints par Corot. Ses personnages sont pensifs, souvent la tête soutenue par une main. Le regard perdu, ils paraissent plongés en pleine méditation, qu’ils soient occupés ou non. Ainsi la jeune femme de La Lecture interrompue a-t-elle abandonné son ouvrage, ainsi Le Moine au violoncelle semble traduire les mouvements de son âme par les mouvements de l’archer sur son instrument. Autant de toiles que l’on peut admirer lors de cette exposition, riche de plus de soixante tableaux.

Corot et l'art du portrait - La jeune fille à la perle

>> On a vu, on vous raconte

Corot is mostly known as a landscape painter, but this exhibition will show how great he was in portrait painting as well.

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