Expo in the City
Expo in the City

Pierre et Gilles

Du 13 janvier au 10 mars 2018 - 
Galerie Templon //

Le temps imaginaire

  • Douce France (Nicolas Dax),2017
  • Fujiyama mon amour(Sylvie Vartan),2017
  • La prière du soir, Al Icha (Saïd Oulali), 2017

 

Après l’énorme succès en 2017 de leur rétrospective Clair-Obscur au MuMa Le Havre, Pierre & Gilles reviennent à Paris, pour une exposition qui leur est consacrée à la Galerie Templon. Iconoclastes, les artistes travaillent une iconographie à la frontière entre histoire de l’art culture populaire, mêlant photographie et peinture. Aimant brouiller les pistes et mélanger les genres, le couple se joue des catégories traditionnelles – tant par la forme que par le fond. Sophie Duplaix, conservatrice en chef du musée Pompidou en fait d’ailleurs les « gardiens éclairés de valeurs universelles que ne viennent entraver ni les considérations morales ni les discriminations politiques ». Ainsi l’univers de Pierre & Gilles se lit comme un chant d’amour à la tolérance et à la liberté, illustré tant par des anonymes que des célébrités. Sylvie Vartan par exemple, dans « Fuji Yama mon amour », ou bien encore Béatrice Dalle et Dita Von Teese. Mais là aussi Pierre & Gilles s’amusent, n’hésitant pas à exposer aussi des œuvres mettant en scène des sosies de stars, comme dans « Loving you, Hommage à Michael Jackson ». Mondialement connus, Pierre & Gilles sont l’émanation d’un certain « esprit français », où mythologie, religions, contes de fées et figures contemporaines se mêlent dans une joyeuse harmonie à notre réalité, souvent plus dure que ne le laisseraient supposer au premier regard les portraits des artistes. Une bien belle exposition en perspective.

Pierre & Gilles are two French artists, who have built up a contemporary iconography, on the frontier between art history and popular culture.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Dragana-Markovic-Agnes-II-LEcoles-des-Femmes-huile-sur-toile-110-x-100-

Molière, mise en peinture

Jusqu'au 11 mars 2018 - Galerie Boris //  La nécessité de la Galerie Boris : dédier un espace à l’art des Balkans, pas assez exposé et mal connu. C’est maintenant chose faite avec l’ouverture…

Beate Klarsfeld après sa condamnation au procès en Allemagne, accueillie par une manifestation de soutien à Paris devant l’ambassade d’Allemagne, 11 juillet 1974. Coll. Serge Klarsfeld

Beate et Serge Klarsfeld

Du 7 décembre 2017 au 29 avril 2018 - Mémorial de la Shoah //  La baffe de la rafle C’est l’histoire d’une gifle. Celle administrée par Beate Klarsfeld au chancelier ouest-allemand Kurt Georg…

FEU D'ETOILE aq. 35 x 35 cm, 2016 (796x800)

Jean-Paul Agosti

Du 1 er février au 30 mars 2018 - Galerie Guillaume //  Impressionnisme moderne Son pointillisme contemporain rend le travail de Jean-Paul Agosti reconnaissable entre mille. L’exposition met en…

MAARTEN BAAS - Carpenters worshop gallery 1

Maarten Baas - Close Parity

Jusqu'au 29 mars 2018 Carpenters Workshops Gallery //  Close Parity Baas est probablement l'un des designers hollandais les plus influents de ce début de XXIe siècle. Né en 1979, il grandit dans…


Expo in the City