Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

On a vu l'exposition Fortuny, un Espagnol à Venise au Palais Galliera

Jusqu'au 7 janvier 2018 -
Palais Galliera //

Mariano Fortuny. Si ce nom ne vous parle pas autant que Lanvin, Chanel ou Dior, il est pourtant au même titre l’un des plus grands créateurs de mode, étonnamment un peu oublié en France. Fortuny est davantage qu’un créateur de mode, il est un inventeur de génie, souvent comparé à un Leonard de Vinci moderne. Ses inventions et ses brevets se comptent par centaines, ça va du chevalet mobile à des lampes équipées de vide-poches, du papier photographique à sa fameuse coupole mobile équipée d’éclairages de scène et d’images animées, en passant par sa fameuse robe Delphos créée en 1909. Cette robe au plissé magique qui ne se froissera jamais ! Une tombée de lumière comme venue de l’Acropole, d’inspiration byzantine, aux reflets miroitants et aux lignes droites intemporelles qui élancent les silhouettes à l’infini. Elégance, fluidité et confort, une révolution dans l’univers de la mode.

Fortuny c’est aussi le roi des imprimés avec des techniques inédites inventées par lui-même bien sûr, en mélangeant des motifs de tous horizons, japonais, persans, islamo-mauresques … Ses tenues sont confectionnées dans son Palais vénitien, un atelier où oeuvrent chaque jour une centaine de personnes.

Fortuny marquera son époque, inspirant Proust ou Orson Wells, des couturiers comme Jeanne Lanvin ou Poiret dont la femme Denise se mariera en Fortuny… Plus tard évidemment, on retrouvera ses influences dans les créations d’Issey Miyake ou Valentino. Ses modèles furent portés par les plus grandes stars de l’époque, de Géraldine Chaplin, fille de Charlie Chaplin à Lauren Bacall, de la Comtesse Greffulhe à Sarah Bernhardt, de Gloria Vanderbilt à Liz Taylor.

> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Atae Yuki, Maison de la Culture du Japon

On a vu Atae Yûki à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Du 9 février au 3 mars 2018 - Maison de la Culture du Japon à Paris // Atae Yuki n’est pas un artiste ordinaire… Cet artiste star du Pays du Soleil Levant est peu connue en France, et la Maison de…

ANGE L (1)

On a vu Ange Leccia au Centre des Arts

Jusqu'au 15 avril 2018 - Centre des Arts d'Enghien-les-bains // On se rend au Centre d’Art d’Enghien les Bains, le plus grand pôle culturel dédié aux technologies dans l’art qui nous ravit avec sa…

BOUCHERON

On a vu Vendôrama à la Monnaie de Paris

Jusqu'au 28 avril 2018 -  Monnaie de Paris //  Une nouvelle exposition éphémère et totalement gratuite à la Monnaie de Paris .Elle ne dure que 2 semaines cette exposition qui s’intitule…

GOSCINNY

On a vu l'exposition Goscinny et le cinéma à la Cinémathèque française

Jusqu'au 4 mars 2018 - Cinémathèque Française // 40 ans déjà que le créateur d’Astérix, de Lucky Luke, d’Iznogoud et du Petit Nicolas nous a quittés. Et pas une ride. Quand on pense à Goscinny, on…


Expo in the City sur YouTube