fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Actu - Un prof d'art viré pour avoir montré des nus

Tenue correcte exigée

Les États- Unis, on le sait, sont à un carrefour difficile entre puritanisme et libération des mœurs. Cette crise identitaire est parfaitement illustrée par cette histoire récente. Mateo Rueda, proffesseur d'art dans l'Utah, tenait à préparer ses élèves à une visite au musée en leur montrant des tableaux, de nus entre autre, de grands peintres italiens et français. L’enseignant avait entre autre sélectionné quatre œuvres des peintres italiens Pontormo et Modigliani (à qui l’on doit le tableau « Nu couché ») et des Français François Boucher et Jean-Auguste-Dominique Ingres. Cela lui a coûté sa place suite à une plainte d’un parent d’élève. Cher payé pour une vulgaire paire de seins et un petit minou direz-vous. Le débat est néanmoins intéressant. Quelle est la limite entre pornographie et art ? La présence visuelle d'une poitrine ou d'un sexe est-elle forcément problématique dans un cadre scolaire ? Qu'en est-il de l'abstrait ? Doit-on rhabiller les œuvres représentant des nus ? Une tonne de questions relevant de l'éthique et de la philosophie qui méritent d'être discutées. En tout cas ce renvoi a suscité de vives réactions. Cette lourde sanction qui a fait réagir le sénateur démocrate de l’Utah, Jim Dabakis : « Est-ce qu’un seul d’entre vous, moralistes qui avez viré ce professeur d’art, est déjà allé dans un musée ? », a-t-il dénoncé sur Twitter. Un commentaire en l’occurrence seinpathique envers le professeur.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

yoko-ono-cut pieces

Actu - Les œuvres de Yoko Ono continuent de surprendre

Empreinte expérimentale à la Biennale de Melle // L’artiste contemporaine et compagne légendaire de John Lennon, connue pour ses performances artistiques dans le champ du body art notamment,…

Ralf Mazulis - 4 anni - Riga, Lettonia
(c) Gabriele Galimberti, Toy Stories

Insolite - Il photographie des enfants avec leurs jouets

Gabriele Galimberti est un photographe italien pas comme les autres... Son projet "Toy Stories" va faire fondre votre cœur ! // Cet artiste photographe italien a voyagé dans le monde entier. Ses…

Phasma_gigas

Insolite - 7000 insectes pour une expo !

Passion insecte // Nous connaissons votre amour fou pour les insectes ! Didier Chardin est lui, un passionné d'insectes depuis sa plus tendre enfance. Il est même parti à la recherche d'insectes…

(c) Alla Mingaleva

Insolite - Des personnages de la Renaissance en open space

Les montages photo de l'ukrainienne Alla Mingaleva transposent des personnages de la peinture classique au XXIème siècle ! // Ces montages décalés et humoristiques transposent des personnages de la…


Expo in the City YouTube