fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

On à vu l'exposition Cézanne at home au Musée Granet

Jusqu'au 1er avril 2018 -
Musée Granet //

Une exposition tout à fait originale qui retrace le « retour » des œuvres de Cézanne dans les collections aixoises, depuis la mort du Maître d’Aix en 1906. Parce que si tout le monde s’accorde aujourd’hui sur le fait qu’Aix est bien la ville de Cézanne, cela n’a pas – du tout- toujours été le cas…Souvenons-nous de cette phrase cinglante du directe<ur du musée aixois qui en 1900 clamait à qui voulait l’entendre que « lui vivant, aucune toile de Cézanne ne passerait les portes du musée ». Et effectivement, il faudra attendre plus de 35 ans avant que la moindre œuvre ne rentre chez elle à Aix…

Du coup, paradoxalement, les œuvres du plus grand artiste du XXème siècle se font rares en sa demeure. Mais c’était sans compter sur cette superbe exposition du musée Granet qui prend ici sa revanche et redonne au peintre toute la Superbe qu’il méritait, enfin, chez lui.

200m² de bonheur, dont des œuvres extrêmement fragiles très rarement vues du public comme la magnifique aquarelle « Usines à l’Estaque », et une œuvre, exceptionnelle, jamais revenue en France depuis la mort de Cézanne en 1906, il s’agit de la «  Vue vers la route du Tholonet près de Château Noir ». Au-delà de sa valeur émotionnelle, cette toile est clé dans l’œuvre de Cézanne, car elle est ou semble en tous cas, inachevée. Volontairement en revanche. Pourquoi ? Car Cézanne souhaitait démontrer par son art qu’un tableau réussi n'est pas forcément une toile remplie de peinture. Extrêmement visionnaire et novateur, au tout début du XXe siècle. Et ici on va pouvoir toucher l’artiste du doigt (ou presque), en découvrant ses objets persos, ça va d’un pot  à  gingembre à ses carnets, en passant par sa palette ou son paravent retouché. Toucher du doigt et même rentrer dans son salon grâce à un dispositif de réalité virtuelle en 3D inédit.

  • Les Baigneuses vers 1895
  • L.1988.62.6
  • Nature morte, sucrier, poires et tasses bleues vers 1865
  • Vue de l'exposition Cézanne at home - Musée Granet
  • Vue de l'exposition Cézanne at home - Musée Granet
  • Vue de l'exposition Cézanne at home - Musée Granet (4)
  • Vue de l'exposition Cézanne at home - Musée Granet
  • Vue de l'exposition Cézanne at home - Musée Granet
  • Vue de l'exposition Cézanne at home - Musée Granet

 

> Plus de vidéos d'expos

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Dolce Vita, Carré Rive Gauche

Vidéo - Dolce Vita dans les galeries du Carré Rive Gauche

Jusqu'au 16 juin 2018 - Galeries du Carré Rive Gauche // Quel est le point commun entre Baudelaire, Dumas, Modigliani, Ingres et Gainsbourg ? Un quartier. Et pas n’importe lequel. C’est celui du…

Japonismes/Impressionnismes, Musée des Impressionnismes de Giverny

Vidéo - Japonismes/Impressionnismes au Musée des Impressionnismes de Giverny

Jusqu'au 15 juillet 2018 - Musée des Impressionnismes // C’est une fabuleuse exposition que nous propose le Musée des Impressionnismes à Giverny. Fabuleuse par ses chefs-d’œuvre signés des plus…

L'art des Balkans, Galerie Boris

Vidéo - L'art des Balkans à la Galerie Boris

Jusqu'au 21 juillet 2018 -  Galerie Boris // La nouvelle Galerie Boris est une petite pépite, la première de France qui soit consacrée uniquement à la création contemporaine de Serbie et des…

L'histoire du monde en 100 objets, Valenciennes

On a vu l'exposition L'Histoire du monde en 100 objets au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Jusqu'au 22 juillet 2018 - Musée des Beaux-Arts de Valenciennes // Les plus grands musées du monde ont déjà pu accueillir cette exposition, en Chine, au Japon, en Australie. Et pour son escale…


Expo in the City YouTube