fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

On a vu La folie en tête à la Maison Victor Hugo

Du 16 novembre 2017 au 18 mars 2018 -
Maison Victor Hugo //

Quel sujet original et passionnant que celui de la folie dans l’art ! Faut-il un grain de folie pour être un grand homme ? C’est en tout cas ce qu’affirmait Aristote il y a 2400 ans… Nous on a fini par accepter cette idée un peu plus tardivement, je pèse mes mots, puisque ça date des années 1950- 1960 et encore… Pourtant les exemples ne manquent pas, on pense par exemple à Van Gogh, à Camille Claudel, à Maupassant ou à Gérard de Nerval (qui aurait été vu avec un homard en laisse à la veille de son suicide). Et bien la Maison Victor Hugo met les pieds dans le plat en abordant des œuvres de collectionneurs atypiques, puisque ce sont des psychiatres qui ont récupéré en cachette les œuvres secrètes de leurs patients internés. Re-situons, on est au XIXe siècle, ces patients ne sont presque plus considérés comme des êtres humains, alors encore moins comme des artistes de génie. Et pourtant, regardez par exemple ces personnages hallucinatoires qui rappellent ceux de Munch… bien avant Munch ! Des artistes improvisés que rien n’arrêtaient, et qui sculptaient parfois avec les papiers de leurs ordonnances médicales. Ici on rouvre nos yeux, on ouvre aussi et surtout nos esprits sur des artistes visionnaires, oubliés, dénigrés, enfouis et enfin révélés ! Superbe.

  • la folie en tete
  • Adele Hugo, 1862
  • Adolf Wölfi
  • anonyme, Billet de banque
  • Anonyme, broderie
  • Anonyme, Eugène Hugo, 1820
  • Elsa Blanknhorn, sans titre
  • Joseph Askew, sans titre (2)
  • Joseph Askew, sans titre

 

>> Encore plus de vidéos d'expo 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

L'art des Balkans, Galerie Boris

Vidéo - L'art des Balkans à la Galerie Boris

Jusqu'au 21 juillet 2018 -  Galerie Boris // La nouvelle Galerie Boris est une petite pépite, la première de France qui soit consacrée uniquement à la création contemporaine de Serbie et des…

L'avant garde russe, Centre Pompidou

On a vu l'exposition L'avant garde russe, Chagall, Lissitzky, Malevitch au Centre Pompidou

Jusqu'au 16 juillet 2018 - Centre George Pompidou //  Le Centre Pompidou nous propose un voyage dans le temps et l’histoire, à la rencontre de l’art moderne russe. Nous sommes en 1918, la…

Henri Landier, Atelier d'Art Lepic

On a vu l'exposition Henri Landier à l'Atelier d'art Lepic

Jusqu'au 30 juin 2018 - Atelier d'art Lepic // Henri Landier fait partie de ces peintres hors du temps, quand la Butte de Montmartre grouille de touristes, lui continue à vivre comme dans les…

Foujita, Musée Maillol

On a vu l'exposition Foujita, les années folles au Musée Maillol

Jusqu'au 15 juillet 2018 -  Musée Maillol // Foujita c’était tout un personnage, excentrique et dandy, il aimait qu’on le regarde, et faisait toutes les facéties possibles et imaginables pour être…


Expo in the City YouTube