Expo in the City
Expo in the City

Georges Michel

Du 27 janvier au 29 avril 2018 - 
Fondation Custodia //

  • Vue de l'exposition Georges Michel à la Fondation Custodia
  • Vue de l'exposition Georges Michel à la Fondation Custodia
  • Vue de l'exposition Georges Michel à la Fondation Custodia
  • Vue de l'exposition Georges Michel à la Fondation Custodia
  • Vue de l'exposition Georges Michel à la Fondation Custodia
  • Vue de l'exposition Georges Michel à la Fondation Custodia
  • Vue de l'exposition Georges Michel à la Fondation Custodia
  • Vue de l'exposition Georges Michel à la Fondation Custodia
  • Vue de l'exposition Georges Michel à la Fondation Custodia
  • Vue de l'exposition Georges Michel à la Fondation Custodia
  • Vue de l'exposition Georges Michel à la Fondation Custodia
  • Vue de l'exposition Georges Michel à la Fondation Custodia
  • Vue de l'exposition Georges Michel à la Fondation Custodia
  • Vue de l'exposition Georges Michel à la Fondation Custodia
  • Vue de l'exposition Georges Michel à la Fondation Custodia

 

Barbizon au bout du crayon

Digne héritier des peintres hollandais du Siècle d’Or (1584-1702), Georges Michel est en quelque sorte notre Jacob van Ruisdael français. Il est considéré comme précurseur de l’école de Barbizon, la nature est donc bien évidemment son inspiration primordiale. Maître du paysage, l’Île de France est son terroir, sa matière première. On découvre dans son œuvre une région agricole, verte, bien loin des hauts immeubles et de la pollution d’aujourd’hui. On note une certaine mélancolie dans l’art de Michel qui tendra toujours à noircir le ciel et à oublier les sujets vivants. La contemplation d’un crépuscule tourmenté au milieu de nulle part exécutée par une technique sans faille. L’utilisation du fusain, du lavis et de la pierre noire y est presque automatique. Cette première exposition dédiée à l’artiste depuis 1938 est immanquable. Les amateurs de dessins et d’esquisses y trouveront plus que leur compte.

Blurry sky and empty landscapes. Georges Michel’s work is impressive and can easily be linked with the old Dutch school.

Le saviez-vous ?
La pierre noire, souvent originaire de Bretagne se distingue par sa composition faite d’alun et d’ampélite. Elle est le plus souvent utilisée pour les esquisses mais parfois aussi pour des dessins plus raffinés.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Cat Roissetter, Nurseru Figurines II, 2017_Crayon de couleur, graphite, pastel à l'huile, crayon sur papier avec huile d'olive, 21 x 27 cm © Cat Roissetter

Drawing Now

Du 22 au 25 mars 2018 - Carreau du temple //  Le plus contemporain À la recherche du dessinateur de demain… Si vous aimez le dessin contemporain, ce salon est fait pour vous ! Véritable…

Pablo Picasso - Fishermen (RectoVerso) 1957 - Crayon noir et marron sur papier vélin épais crème, 50,5x93,5cm -OMER TIROCHE GALLERY

Salon du Dessin du Palais Brongniart

Du 21 au 26 mars 2018 - Palais Brongniart // Le (pas si) classique Le plus classique, oui. Mais ne vous méprenez pas, le salon n’est pas “vieillot” pour autant. Le Salon du Dessin a pour…

Expoosition Béatrice Poncelet au Musée de l'Illustration à Mougins (10)

MOULINS // Béatrice Poncelet

Jusqu'au 17 juin 2018 - Musée de l'illustration Jeunesse //  Vois… lis voilà Entre clins d’œil, hommages et traits d’imagination, Béatrice Poncelet dessine des mondes magnifiques et remplis de…

Isral_Silvestre_Vue_de_Verdun_album_dIsral_Silvestre__RMN-Grand_Palais_muse_du_Louvre__Michel_Urtado (1)

La France vue du Grand Siècle : dessins d’Israël Silvestre (1621-1691)

Du 14 mars au 15 juin 2018 - Musée du Louvre // Formé très tôt à la peinture et au dessin, Israël Silvestre développe un talent prononcé pour les arts, et une inspiration foudroyante. Très…


Expo in the City