fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Tomoko Yoneda

Du 23 mars au 2 juin 2018 -
Maison de la Culture du Japon à Paris // 

Dialogue avec Albert Camus

Telle une archéologue de la photo, Tomoko Yoneda suit les traces des voyages de jeunesse de l’auteur de l’Etranger. « L’étrangère » ne fait plus qu’un avec le célébrissime écrivain français. Son esthétique épurée est remplie de poésie. D’Alger, où il a vécu les premières années de sa vie, à Rome, en passant par Chambon-sur-Lignon (village d’Auvergne), ou encore Paris ou Saint-Brieuc (où Camus découvre avec émotion la tombe de son père aux prémices de la Première Guerre mondiale), cette série photo rapporte un souvenir moderne d’une inspiration passée mais point dépassée. Un véritable dialogue entre hier et aujourd’hui s’installe au fil des régions, des lumières, des ambiances, des chaleurs… Camus l’humaniste, aurait certainement été bouleversé par ce réalisme photographique, ce vide inspirant le tout. Ce reportage artistique nous plonge dans l’intimité d’une plume qu’on ne peut oublier. L’intemporalité à son apogée racontée à travers l’objectif d’une Japonaise cosmopolite sur les pas d’un auteur franco-algérien universaliste.

Japanese photographer, Tomoko Yoneda, follows French author Albert Camus’ youngest travels. From Algiers to Paris, what a beautiful reportage !

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Autour des ruines du World Trade Center, suite aux attentats du 11 septembre 2001.
New York  , ETATS-UNIS
29/09/2001

Around the World Trade Center's ruins , after the 11th of september's attack.
New York , USA
09.29.2001

55e Foire internationale de la photo

Du 2 au 3 juin 2018 - Bièvres // Le temps d'un weekend, la commune de Bièvres devient le rendez-vous important dans le monde de la photographie. Entre un marché d'occasion et d'antiquité, des…

007_Willy_Ronis_pcdebaudouin

Willy Ronis par Willy Ronis

Du 27 avril au 29 septembre 2018 - Pavillon Carré de Baudouin // C’est à l’âge de 85 ans que Willy Ronis décide de se plonger dans sa gargantuesque production photographique pour n’en sélectionner…

Gilles Caron

Gilles Caron - Paris 1968

Du 4 mai au 28 juillet 2018 -  Hôtel de Ville // A l’occasion du 50e anniversaire de Mai 68, le photographe Gilles Caron s’expose pour la première fois à Paris, et en grand. Il faut dire qu’à à…

3. Juive yéménite

Helmar Lerski

Du 11 avril au 26 août 2018 - Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme // Lumière sur la beauté humaine « Que la lumière soif, et la lumière but ». Cette amusante citation d’André Beucler, pourrait…


Le Boverie