Expo in the City
Expo in the City

Actu - Une œuvre de Camille Claudel déposée à La Piscine de Roubaix

La Petite Châtelaine de Camille Claudel a retrouvé sa petite sœur //

Le musée roubaisien vient de recevoir en dépôt une sculpture symbolique de l’œuvre de la muse de Rodin, La petite Châtelaine à la natte courbe. Ce qui était jusqu’à présent inespéré ! Le conservateur du musée, Bruno Gaudichon, comptait récupérer l’œuvre lors de sa vente aux enchères en novembre dernier. Cependant, le prix de l’Homme penché est monté à 430 600 € pendant les ventes et le conservateur n’a pu s’offrir la petite sœur de la Petite Châtelaine. C’est un particulier qui acheta l’œuvre pour 492 600 €. Souhaitant rester dans l’anonymat, cet acheteur vient de la déposer au musée La Piscine, préférant la voir dans ce musée plutôt que de la garder chez lui. Vous pourrez découvrir les deux bustes de l’artiste à partir du 13 février 2018.

Une petite histoire de la sculpture 

La Petite Châtelaine à la natte courbe a été réalisée au château de l’Islette, en Touraine, où Auguste Rodin et Camille Claudel ont séjourné ensemble à plusieurs reprises. En 1892, c’est Madeleine Boyer, la petite-fille de la propriétaire du domaine, qui posa soixante-deux heures pour les deux bustes. Camille Claudel s’étant reculée dans ce château pour se remettre d’un grand malheur, celui d’un avortement, on peut penser que cette œuvre paisible représente le visage de l’enfant qu’elle n’aura pas eu.

La Piscine de Roubaix
Du 13 février au 1er avril 2018

23 rue de l'Espérance, 59100 Roubaix

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

7562829_gettyimages-874248650_940x500

Actu - Un concours pour réinventer Mickey

La souris de Walt Disney s'offre une renaissance // Pour son 90e anniversaire, Mickey sera réinventé par les étudiants de 38 écoles d'art et de Design en France. Le jury du concours "Mickey is…

teamlab-mori-museum-1-575x323

Actu - Un nouveau musée de l'art digital à Tokyo

Un musée technologique au service de la beauté artistique // Le collectif d’art japonais expérimental teamLab déploie ses installations numériques spectaculaires dans le monde entier depuis plus de…

PYEONGCHANG-GUN, SOUTH KOREA - FEBRUARY 09:  White Tiger & Five Kids perform during the Opening Ceremony of the PyeongChang 2018 Winter Olympic Games at PyeongChang Olympic Stadium on February 9, 2018 in Pyeongchang-gun, South Korea.  (Photo by Jamie Squire/Getty Images)

Actu - Découvrez l’homme qui se cache derrière les somptueuses figures des JO

L'homme derrière les marionettes Les amateurs des Jeux Olympiques d’hiver ont sans aucun doute remarqué le groupe de tigres, de dragons et d’oiseaux fantastiques. C’est sans doute l’un des…

© Mehran Djojan

Actu - Mehran Djojan, poétique jeunesse

Le jeune photographe de 22 ans, Mehran Djojan est stupéfiant. Sa jeunesse doit lui conférer un avantage dans la capture de cet âge si révolté, sensible et mélancolique. Enfin, c'est ce que l'on…


Expo in the City