fbpx
Le Boverie
Le Boverie

PONT-AVEN // Cobra, la couleur spontanée

Jusqu'au 10 juin 2018 -
Musée de Pont-Aven //

  • ALECHINSKY Pierre

Les soleils artificiels

1966

Acrylique sur toile

55 x 46


Exposition:
  • Carl-Henning Pedersen Ask the bird, 1992/1993 Huile sur toile, 124 x 104 cm, Collection privée, tous droits réservés.
  • expo Duinkerken
  • Corneille et Constant Sans titre, Amsterdam, 1950 Gouache sur papier usagé et réutilisé 75 x 100 cm, Collection privée, tous droits réservés.
  • Corneille Le cerf volant, 1950 Huile sur toile, 41 x 47 cm, Collection privée, tous droits réservés.
  • Jacques Doucet Sans titre, 1949 Huile sur toile 55 x 38 cm Collection privée © Photo Arteos Paris
  • Asger Jorn Die verlorene Blume, 1970 Huile sur toile, 85 x 54 cm, Collection privée, tous droits réservés.
  • Asger Jorn Mads, 1953 Huile sur toile, 77 x 70 cm, Collection privée, tous droits réservés.
  • Reinhoud Taxi boy, 1986 Étain sur socle en pierre lithographique, 32,5 x 22 x 14 cm, Collection privée, tous droits réservés.

 

« Un enfant et un sauvage ». Cette citation de Paul Gauguin peut être entendue comme le mot d’ordre du groupe d’artistes et d’écrivains Cobra. Fondé en 1948, COBRA est l’acronyme de COpenhagen, BRuxelles et Amsterdam. Les artistes membres poursuivent un même dessein : celui de désinhiber la création, pour une expression débridée et libre favorisant l’expérimentation et la spontanéité. Corneille et Theo Wolvecamp, deux membres fondateurs, se rendent en 1950 à Pont-Aven et à Concarneau sur les traces de Paul Gauguin. Les formes simples et les aplats de tons purs des œuvres de Paul Gauguin ouvrent ainsi la voie aux couleurs libres et spontanées des peintres de Cobra. L’exposition propose la découverte d’une œuvre fantastique, joyeuse et colorée, née dans la région. Une intéressante mise en abîme de Pont-Aven, jadis lieu d’inspiration, aujourd’hui lieu d’exposition.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

©P. Plattier, musées de Mâcon.

MÂCON // La collection Guichard-Girard

Jusqu'au 20 mai 2018 -  Musée des Ursulines //  Le musée retrouvé, la collection Guichard-Girard, des réserves à Joconde Terres d’Alphonse de Lamartine, Mâcon a accueilli jusqu’en 2016 un musée…

camille claudel

NOGENT // Un nouveau musée

A partir du 26 mars 2017 - Musée Camille Claudel // Camille Claudel enfin mise à l’honneur ! ENFIN ! Enfin un musée – le premier au monde !- consacré à cette grande dame de la sculpture qui…

© Musée des Beaux Arts de Valenciennes

VALENCIENNES // L'Histoire du Monde en 100 objets

Jusqu'au 22 juillet 2018 - Musée des Beaux-Arts de Valenciennes // Cette invitation à voyager dans le temps et dans l’espace, raconte une histoire du monde à travers 100 pièces issues des…

Daesung-Lee-le-photographe-coreen-de-la-desertification-en-Mongolie

YVRÉ-L'ÉVÊQUE // Nouvelle saison photographique de l'Épau

Du 19 mai au 4 novembre 2018 - Abbaye royale de l'Épau // L’Abbaye propose une sixième édition de sa saison photographique autour de la question de notre rapport à l’environnement. Pour cela 14…


Le Boverie