Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

Trait d’union

Du 4 octobre 2017 au 30 avril 2018-
Studio Harcourt//

  • Abd Al Malik, Studio Harcourt
  • Albert Camus, Studio Harcourt
  • Catherine Deneuve et Vadim, Studio Harcourt

 

Tire-moi le portrait

Les yeux sont le miroir de l’âme, et les regards sont toujours au centre des portraits réalisés par le Studio Harcourt. Cette « entreprise du patrimoine vivant », fondée en 1934, possède une collection de portraits de célébrités comme d’inconnus qui ne cesse de s’agrandir. Cette exposition baptisée Trait d’union s’interroge sur les liens de transmission qui unissent les êtres humains à travers le temps. Maître et élève, parent et enfant, artiste et muse ont posé, ensemble ou séparément, simultanément ou non, sous l’objectif du célèbre atelier. L’exposition se transforme alors en voyage dans le temps. Quelles sont ou quelles ont été les relations entre ces deux personnages ? Pourquoi posent-ils ensemble, ou à deux moments distincts ?  À vous d’imaginer les histoires qui ont fait l’Histoire. Le style, si propre au studio, met littéralement en lumière les sujets sous leur meilleur angle (de trois quarts ou en contre-plongée) grâce à un projecteur de cinéma créant un effet de clair-obscur saisissant, qui rappelle l’esthétique des vieux films des années 50. Grâce à une soixantaine de portraits sélectionnés, le Studio Harcourt offre un florilège de ses travaux les plus remplis d’histoire et les met en dialogue. L’exposition explore les relations passées et présentes des modèles. Au-delà des anecdotes derrière les photos, il y une histoire commune, celle du studio. Car le Studio Harcourt se définit comme un « atelier de portraits d’art » dont les productions n’ont pas fini de naître.

This typical Harcourt style consists in a photo taken at close distance to the subject in their best light, generally creating a halo of light and dark. This exhibition shows 60 portraits among many others.

Studio Harcourt
Jusqu’au 30 avril 2018
6 rue de Lota, 75016 – M° Porte Dauphine (2)
Mer. ven. et sam. de 10 à 18h
Tarif : 7 €

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

etienne daho, philharmonie de paris

Daho l'aime pop

Du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018 Philharmonie de Paris // Illustration d’une passion pop Etienne Daho est la voix d’une génération et d’un style : la French Pop. C’est lui qui, au début des…

atelier-kahlo-site

Pol'Art, l'Escape Game du Musée en Herbe

Pinceau et loupe à la main // Que diriez-vous de mener l’enquête à travers les ateliers d’artistes du XIXe siècle et les œuvres de Damian Elwes ? Dans le cadre de son exposition "Ateliers à la…

Laddie John Dill 2, Série Light and Sand, 2018 (c) Galerie Dominique Fiat

Talismans

Jusqu'au 1er juillet 2018 -  Fondation Calouste Gulbenkian // « Le talisman ici, c’est le lien entre les éléments hétérogènes qui ont un sens particulier pour celui qui les compose » voilà de quoi…

FELIPE-PANTONE-1-4 courtesy Danysz gallery

Felipe Pantone - Le beau kitsch

Jusqu’au 26 mai 2018 -  Galerie Magda Danysz // Nourri par l’esthétique internet des années 80 et 90, Felipe Pantone est une des étoiles montantes du street-art. C’est entre quatre murs, cette…


Né(e)s de l’écume et des rêves