fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Actu - Le mystère des chameaux sculptés dans le désert saoudien

L'Agence France Presse a révélé douze reliefs monumentaux de chameaux dans le désert en Arabie saoudite qui auraient 2 siècles //

Ces sculptures ont été découvertes il y a quelques années par Hussein Al-Khalifa, un responsable du patrimoine en Arabie Saoudite. M. Khalifa, membre d’une mission archéologique franco-saoudienne, avait entendu un ami parler d’une « montagne en forme de chameau », relate l’AFP. Et lorsqu'il est parti à leur recherche dans le désert saoudien, les silhouettes minérales se sont bien révélées à lui. Cette découverte scientifique remonte à l’histoire préislamique de l’Arabie saoudite : si l’on connaît peu les raisons, les auteurs et les ressorts de cette énigme, « cela pourrait changer notre compréhension de la dynamique des populations préhistoriques et de leurs traits culturels », a déclaré Maria Guagnin de l’Institut Max Planck des Sciences de l’Histoire humaine à l'AFP. M. Khalifa relève des similitudes avec l’art des Nabatéens, arabes nomades qui ont fondé la ville de Petra en actuelle Jordanie.

Le Sîq, voie d’accès à cette cité cachée dans les montagnes, est une faille longue de 1,2 km, une gorge sculptée d’une caravane de dromadaires. Un travail de terrain est nécessaire pour éclaircir l’histoire de cette œuvre qui est par ailleurs endommagée. Plusieurs reliefs sont en effet érodés, donc difficiles à placer dans le temps mais les archéologues situent leur achèvement aux premiers siècles avant J.-C.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

107-Sorbonne5

Découverte - Mai 68 au présent

Une fenêtre sur l'histoire // La révolution des expositions continue et aujourd'hui nous découvrons un parallèle étourdissant entre passé et présent. A l'occasion des 50 ans de Mai 68, Julien Knez…

Etien' Baleine_Zagreb

Insolite - Un mur digital à la gare St Lazare

Du 23 au 27 mai 2018 // Et si la gare Saint-Lazare devenait résidence d’artiste ? Du 23 au 27 mai, sa galerie commerciale accueillera une exposition des œuvres de l’artiste Etien’, entièrement…

La palm dog

Actu - Les chiens de Dogman reçoivent la Palm Dog

Le prix Canin de Cannes // Cette année la récompense revient à l'ensemble des chiens du film italiene de Matteo Garrone. «Leur interprétation a été particulièrement saluée par les membres du jury», a…

une_affaire_de_famille_a

Actu - Kore-eda brille au Festival de Cannes

Une affaire de famille // Voilà, c’est fini. Après 12 jours de cinéma, de paillettes, de discours et de polémiques, le tapis rouge du Festival de Cannes est rangé au placard et la croisette…


Le Boverie