fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Actu - Un portrait de la maîtresse de Modigliani sous l'un de ses chefs-d'œuvre

Découverte d'un portrait caché //

Avec l’aide d’une analyse aux rayons X, le portrait de Béatrice Hastings, la muse de l’artiste Amedeo Modigliani a été découvert sous un de ses tableaux « Portrait of a Girl » réalisé en 1917.
Amedeo Modigliani, connu principalement pour ses portraits et ses nus, mais aussi ses sculptures est aujourd’hui l’un des peintres les plus chers du monde.
A l’initiative du musée britannique Tate Modern à Londres, dans lequel est conservé le portrait, des chercheurs ont réussi à faire réapparaitre un visage sur la toile, recouvert par le portrait d’un autre visage et pas n’importe lequel.
Le mystérieux portrait s’agirait en effet de l’ancienne amante de l’artiste, Béatrice Hastings, une poétesse et romancière britannique.
Dans le passé, leur romance a été qualifiée de « couple sauvage et capricieux » ayant vécu une relation des plus intenses et passionnée pendant environ deux ans.
La théorie est la suivante : Modigliani aurait sûrement voulu supprimer toute trace de l'écrivaine de sa vie.
« Ce n'est qu'une hypothèse, mais je la trouve plaisante... raconte Nancy Ireson, la conservatrice d'art international de la Tate Gallery au Guardian. C'est intéressant de penser qu'il a pu l'avoir peinte. (...) Mais quand une œuvre est retravaillée, c'est quasiment impossible de voir l'image d'en dessous. Savoir que l'on a été capable de faire ressortir cette image est tellement enthousiasmant. On voit presque sa silhouette de plain-pied ».

Concernant la toile qui recouvre ce portrait, intitulée « Portrait d'une fille », il représente une jeune femme dont on ne connaît pas l'identité.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Le Boverie