fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Scandale - Cachez ce sein !

Quand Modigliani se faisait censurer //

  • Amedeo_Modigliani_Seated Nude_1917
  • modigliani_la_belle_romaine_1917
  • modigliani_nude_1917

 

En 1917, Amedéo Modigliani expose pour la première fois en solo à Paris. Si la capitale a la réputation d’être un poil débridée, l’artiste italien se voit tout de même censurer une partie de son accrochage : les tableaux de nus ne plaisent pas à tout le monde. Et pour cause, la galerie qui exposa les œuvres se trouvait en face du logement d’un commissaire de police… Celui-ci, choqué à la vue de ces corps de femmes dénudés, demanda à ce que les toiles soient déplacées.
Si l’exposition ne fut pas fermée à l’époque, cela eut tout de même des répercussions sur l’image du peintre.
Un siècle plus tard, ces mêmes peintures se voient réunies dans une exposition au Tate Modern de Londres. Cette grande rétrospective est visible jusqu’au 2 avril. De quoi se délecter des courbes sensuelles des sculptures et toiles réalisées par ce célèbre peintre figuratif.

Espérons qu’un regard pudique ne passe pas par là…

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Erdogan - Thomas Baumgärtel

Scandale - Une caricature d’Erdogan qui fait couler de l’encre en Allemagne

L’artiste allemand Thomas Baumgärtel s’est fait retirer l’une de ses œuvres de la foire d’arts de Karlsruhe. Et pour cause, l’œuvre en question très controversée représente le président turc Recep…

Centre Pompidou

Actu - Une annexe du Centre Pompidou bientôt en Essonne ?

Le Centre National d’art et de la culture est aujourd’hui en pleine recherche d’un nouveau site pour accueillir une partie de ses œuvres. L’initiative émane du désir du Centre Pompidou d'ouvrir ses…

Chateau Rothschild

Insolite - Un château abandonné haut-lieu du street art

Si l'on vous disait qu'à Boulogne-Billancourt, le château de l'illustre famille des Rothschild était laissé à l'abandon, y croirez-vous ? Si en plus on ajoutait que ce dernier se voyait désormais…

Palais de la Sécession

Actu - Pillage d'Art nouveau à Vienne

Quand l'art devient objet de convoitise // Elle surplombe la capitale autrichienne depuis sa construction en 1898, illuminant la ville phare du courant Art nouveau de ses feuilles dorées.…


Le Boverie