fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Scandale - Cachez ce sein !

Quand Modigliani se faisait censurer //

  • Amedeo_Modigliani_Seated Nude_1917
  • modigliani_la_belle_romaine_1917
  • modigliani_nude_1917

 

En 1917, Amedéo Modigliani expose pour la première fois en solo à Paris. Si la capitale a la réputation d’être un poil débridée, l’artiste italien se voit tout de même censurer une partie de son accrochage : les tableaux de nus ne plaisent pas à tout le monde. Et pour cause, la galerie qui exposa les œuvres se trouvait en face du logement d’un commissaire de police… Celui-ci, choqué à la vue de ces corps de femmes dénudés, demanda à ce que les toiles soient déplacées.
Si l’exposition ne fut pas fermée à l’époque, cela eut tout de même des répercussions sur l’image du peintre.
Un siècle plus tard, ces mêmes peintures se voient réunies dans une exposition au Tate Modern de Londres. Cette grande rétrospective est visible jusqu’au 2 avril. De quoi se délecter des courbes sensuelles des sculptures et toiles réalisées par ce célèbre peintre figuratif.

Espérons qu’un regard pudique ne passe pas par là…

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Adam Kubert, courtesy of the Museum of Sex

Scandale - Le mot "SEX" sur les bus new-yorkais

Sexe, vous avez dit sexe ? // La MTA (pour Metropolitan Transportation Authority) , l'organisme qui gère les transports publics à New-York a du faire face à un accident sans précédent. Nul malaise…

Derobertis

Scandale - De Robertis éclabousse le Quai Branly de sang menstruel

Une photographie de Bettina Rheims recouverte du sang menstruel par la performeuse Deborah de Robertis // L'exposition "Vous êtes finies, douces figures" de Bettina Rheims finissait le 3 juin…

Zehra Dogan in jail

Scandale - Zehra Dogan peint en prison avec son sang

L'art dans les veines // L'artiste et journaliste turco-kurde Zehra Doğan, qui a été condamnée à une longue peine d'emprisonnement par un tribunal turc en 2016. Selon un groupe de pression la jeune…

Ivan le terrible tue son fils

Scandale - Un chef d'oeuvre russe vandalisé pour "raison historique"

Zdorov'ye !* Ivan le terrible tue son fils - Ilia Répine (1883-1885) Ivan a de quoi être terrifié sur ce tableau, vendredi dernier un individu a attaqué la toile qui selon lui représentait des…


Expo in the City YouTube