Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

Actu - Un Picasso monumental retrouvé 45 ans après

 

Ce projet n’a jamais vu le jour mais pourtant il a bien existé dans la tête de Picasso. Preuves à l’appui : une bande magnétique, une photographie composite et des esquisses retrouvées par les chercheurs de l’université de Floride (UFS) aux Etats-Unis. Comme s’est exprimé Kamila Oles, historienne de l’art et archéologue de l’UFS, celle qui a découvert la bobine, ce qui « allait être une pièce majeure de ce grand puzzle » représentait en fait un buste de femme de plus de 30 mètres de hauteur. Le projet se composait donc de cette sculpture en béton, qui aurait fait partie des pièces les plus monumentales au monde, et d’un centre d’art imaginé par l’architecte Paul Rudolph. Ils devaient tous deux prendre place, l’un à côté de l’autre, sur le campus de l’université de Floride, à Tampa. Pourquoi donc ce projet n’a-t-il pas abouti ? A ce stade du récit, la question vous brûle sûrement les lèvres.

La réponse, la voici. Picasso, qui réalise ses premières sculptures dans les années 1900, n’expérimente les plans d’envergure monumentale que vers 1960 seulement, en collaboration avec l’artiste de nationalité norvégienne Carl Nesjar notamment. Or s’ils conçoivent ensemble le Buste de Sylvette, lequel est érigé aujourd’hui au beau milieu de l’université de New York, ils soumettent le projet de ce buste gigantesque au conseil d’administration de l’université de Floride, qui mettra beaucoup de temps à le valider. C’est le 9 avril 1973 que le projet est approuvé mais Picasso est mort la veille...Estimés à 10 millions de dollars, le buste de béton et le centre d’art sont finalement abandonnés par l’université qui ne lui apporte pas les financements nécessaires.

Aujourd’hui, l’idée des chercheurs de l’UFS est de combiner les témoignages retrouvés pour créer une version virtuelle de l’ensemble du projet, et ce grâce aux progrès actuels de la technologie. Une sorte de seconde chance pour cette œuvre restée dans les limbes…

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Lettre de Wagner

Actu - Une lettre antisémite de Wagner vendue 42 000 dollars

Déroutant // Richard Wagner, le célèbre compositeur allemand, a écrit une lettre à un intellectuel français mettant en garde contre "l'influence" juive dans le domaine culturel. C'est cette lettre…

A person walks by a David Bowie art installation seen at the Broadway-Lafayette subway station on April 19, 2018 in New York City.
The subway-wall-sized images of Bowie-inspired art, is in collaboration with Spotify and the Brooklyn Museum's current exhibition "David Bowie Is." / AFP PHOTO / ANGELA WEISS / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY MENTION OF THE ARTIST UPON PUBLICATION - TO ILLUSTRATE THE EVENT AS SPECIFIED IN THE CAPTION

Actu - David Bowie dans le métro de New-York

Deux années après sa funeste mort, David Bowie se voit habiter les murs de la station Brodway-Lafayette du métro de New-York. Des clichés mythiques du chanteur britannique seront affichés jusqu’au 13…

Mona Bismarck

Actu - Maison d'été à l'américaine en plein Paris

Un lieu cool pour l'été // A partir du 4 mai prochain, la maison d'été 100% U.S. en plein Paris ouvre pour sa 2e édition, après avoir connu un grand succès l'an dernier. L'hôtel particulier du Mona…

Grand Palais de Nuit

Actu - Allons danser au Grand Palais

Verrière musicale //   La Nef du Grand Palais se métamorphose en dancefloor tropical géant ! « SEASONS » c'est une soirée grandiose pour chacune des quatre saisons, recréant l’univers de…


Né(e)s de l’écume et des rêves