Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

68, les archives du pouvoir

Du 3 mai au 21 septembre 2018 - Archives nationales //

Rares sont les occasions de voir l’État mis à nu. C’est donc l’occasion rêvée pour découvrir le point de vue d’un acteur que l’on ne connaît souvent qu’à travers le regard de la contestation de l’époque, comme une forme autoritaire de pouvoir régissant des institutions anciennes et plus adaptées. Jusqu’à présent protégées par le Code du Patrimoine, qui impose 50 ans de délais avant leur ouverture, les archives des services de l’État sont désormais disponibles ! Et si les historiens ont pu décrypter certaines d’entre elles au sein de leurs travaux présentés au cours de cette exposition, de nombreux aspects passent de l’ombre à la lumière. C’est le cas de l’histoire économique et financière par exemple. Une salve de documents inédits permettra de se pencher sur toutes ces traces écrites qui reflètent les différentes réactions de l’Autorité face aux événements : des télégrammes d'informations, décomptes de grévistes, notes de renseignements, notes de cabinet pour conseiller sur les décisions à prendre, discours, brouillons, mise en place de procédures d'urgence, documents judiciaires…Une Autorité représentée par le Président de Gaulle, les membres du gouvernement, les agents des administrations centrales et les préfets, tous en lutte pour défendre un appareil étatique confronté à un défi sans précédent dans l’histoire de France.  

Le Saviez-vous : Crées pendant la Révolution française, les Archives nationales conservent les archives politiques des différents régimes politiques du VIIe siècle à nos jours. Sa mission : favoriser l’apprentissage de la citoyenneté par la collecte, la conservation, la communication et la mise en valeur de ses fonds.

The French State has faced an important social crisis in may 1968 : the civil servents were striking, the youth was protesting in the streets, the economy was paralysed. This exhibition shows how the political institutions dealt with this unprecedented challenge.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Arnaud-LAVAL-Petite-Alice-2017-©Arnaud-Laval-Courtesy-Galerie-Minsky (1)

Face à face - Les 20 ans de la Galerie Minsky

Du 5 mai au 29 septembre 2018 - Galerie Minsky // Dialogue entre les œuvres À l’occasion de ses 20 ans, la Galerie Minsky se pare de ses meilleurs atouts pour fêter son anniversaire. Un…

Vous verrez de quel bois je me chauffe

Ivan Messac - Danse des pinceaux

Du 1er au 30 juin 2018 - Galerie Taglialatella // Si l’on connaît Ivan Messac avant tout pour la fresque qu’il réalisa pour les couloirs de l’Université de Nanterre en 1969, et qui fut restituée…

Action68_AEROSOL_Jef

Action Mai 68

Du 4 mai au 7 juillet 2018 -  Galerie Wallworks // Les street-artistes ont l’habitude d’intervenir sur les supports de mobilier urbain, des boîtes aux lettres aux feux de circulation, en passant…

Gilles Caron

Gilles Caron - Paris 1968

Du 4 mai au 28 juillet 2018 -  Hôtel de Ville // A l’occasion du 50e anniversaire de Mai 68, le photographe Gilles Caron s’expose pour la première fois à Paris, et en grand. Il faut dire qu’à à…


Né(e)s de l’écume et des rêves