fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Mai 68 - Assemblée Générale

Jusqu'au 20 mai 2018 - Centre Pompidou //

Le Centre Pompidou ne pouvait pas faire quelque chose de convenu pour célébrer Mai 68. Quoi de plus décalé en effet pour une institution culturelle que de proposer une occupation de ses lieux ? Une occupation par les étudiants de plusieurs écoles d’art et de graphisme qui investiront le forum, redonnant corps aux Ateliers populaires d’où étaient sorties de nombreuses affiches contestataires de l’époque. Comme au temps des événements contestataires, où des prises de parole, débats et assemblées générales se sont tenues dans les entreprises, administrations et universités en France, de grands témoins et invités se confondront en performances et conférences. La commémoration ne se veut pas nostalgique mais invite à s’interroger sur une possible réactualisation. Chemin faisant, le graphiste Philipe Lakits, qui se réclame d’un grand maître de l’affiche polonaise, réinterprètera les slogans et les affiches de l’époque sur fond de contexte contemporain. L’on fait vivre cette créativité exceptionnelle dans un élan franchement fraternel au sein d’un établissement qui hérite de mai 68. N’oublions pas que le projet du Centre a été porté par le Président Georges Pompidou, lequel a géré et « refermé » politiquement la crise de 68, après avoir succédé au Général de Gaulle.

Explore a part of the history of 1968 through a lively event. Refusing to celebrate it traditionnally, the Centre Pompidou tends to question the reactualisation of this revolution.

Le saviez-vous ?

L’architecture utopique du Centre Pompidou est signée par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, qui ont voulu modéliser l’idée d’un centre d’art, illustrant ainsi une création pluriculturelle, ouverte à toutes formes d’expressions.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo in the City YouTube