Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

LE HAVRE - Né(e)s de l’écume et des rêves

Du 5 mai au 9 septembre 2018 -
Musée d'art moderne André-Malraux // 

  • Nées de l'écume et des rêves (1)
  • Nées de l'écume et des rêves (2)
  • Nées de l'écume et des rêves (3)
  • Nées de l'écume et des rêves (4)
  • Nées de l'écume et des rêves

 

L’Aphrodite est l’allégorie parfaite des peintures et autres œuvres à l’inspiration marine : née de l’écume et des rêves. Au diable les cartes postales aux couleurs saturées ou autres statuettes fabriquées avec des coquillages, cette exposition met en lumière la mer, la vraie. Dans l’écrin d’une architecture ouverte sur le paysage maritime et portuaire du Havre, le parcours dévoile près de 180 œuvres : peintures, dessins, sculptures, photographies, vidéos, verres, ou même céramiques, réalisées par plus de 100 artistes différents. Les œuvres se veulent imaginatives ou à l’inverse contemplatives : de la sirène fantasmagorique aux représentations réalistes des côtes marines sous la brume, toutes les idées que peut apporter le grand large y sont, et ce sous des formes diverses. D’un point de vue historique, l’exposition étudie les mythes antiques comme les représentations de la fin du XIXème siècle prouvant ainsi que la mer a, depuis les prémices de nos sociétés modernes, été une inspiration forte. Bout du monde ou frontière tangible, la mer est source de crainte comme de fascination. Un camaïeu voluptueux de bleu plonge les visiteurs dans une atmosphère
agréable et reposante. L’exposition vous fera vous immerger dans un univers iodé, délicieux.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Ach-Rosa-ach-rosa_GB_M_2015_10_17_2_Littkemann-892x720

COLMAR // Corpus Baselitz

Du 9 juin au 29 octobre 2018 - Musée Unterlinden //  Ce qu'en dit le musée : " À l’occasion du 80e anniversaire de l’artiste allemand Georg Baselitz, le Musée Unterlinden lui consacre une…

Marc Chagall, Au fil du temps, 1970 - Exposition Marc Chagall, du noir et blanc à la couleur à l'Hôtel de Caumont Centre d'Art Aix-en-Provence - © Adagp, Paris, 2017 (1)

AIX-EN-PROVENCE // Chagall, du noir & blanc à la couleur

Du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019 - Caumont Centre d'art // Ce qu’en dit le musée : "Célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps, Marc Chagall se…

L-evolution-des-auto-portraits-de-Picasso-de-15-ans-a-90-ans-5

MONTPELLIER // Picasso, donner à voir

Du 16 juin au 23 septembre 2018 - Musée Fabre, Montpellier // Le génie de Picasso vient de cette aisance à s’approprier n’importe quel style, de s’abreuver d’un mouvement, d’une esthétique et de…

de stael en provence

AIX-EN-PROVENCE // De Staël

Du 27 avril au 23 septembre 2018 - Caumont Centre d'art // Nicolas De Staël en Provence Près de 80 peintures et dessins, réalisés entre juillet 1953 et octobre 1954, de l’artiste seront…


Né(e)s de l’écume et des rêves