Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

Actu - Une galerie d’art contemporain de 10 000 m2

L'art contemporain se met au vert

  • Daniel-Buren_work-in-situ-Galleria-Continua
  • Galeria-Continua 2
  • Galleria-Continua 3
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Galleria-Continua
  • Galleria-Continua-Le-Moulin

 

C’est dans le patelin au nom au rallonge de Boissy-le-Châtel en Seine-et-Marne, que se trouve une galerie d’art contemporain insoupçonnée, au potentiel pourtant indéniable. Fondée par trois italiens en 2007, La Galleria Continua s’étend sur pas moins de 10 000 m² et a gardé son aspect d’origine : celui d’un ancien moulin à blé, puis d’une papeterie.

Dans ses murs en béton brut se cachent ainsi des œuvres contemporaines des grands noms de l’histoire de l’art actuel : Daniel Buren, Ai Weiwei, Anish Kapoor ou encore Antony Gormley – mais aussi des artistes émergents, dans une volonté d’altruisme.

Et ce n’est pas tout : ce lieu magique perdu à la campagne organise aussi des expositions. Jusqu’au 22 avril 2018, vous pourrez ainsi y admirer un accrochage dédié à l’oeuvre de Daniel Buren, « Autour du retour d’un détour ». Vous y découvrirez notamment les palissades qui ont délimité les travaux des Colonnes de Buren – visibles dans la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris – et qui sont, elles aussi des œuvres en soi. Les critiques que l’oeuvre, également appelée Deux plateaux, avaient suscitées à l’époque de son installation, nous sont remémorées. Elles illustrent ainsi le chemin parcouru de l’art contemporain dans le grand tumulte de la légitimité.

Une exposition annexe, « Cuba mi amor », regroupe quant à elle les œuvres impressionnantes d’artistes moins connus par le grand public et qu’il faut découvrir sans attendre. Parmi ceux-ci, Osvaldo Gonzales, Yornel Martinez ou Susana Pilar.

Vous en profiterez bien sûr pour faire un tour dans l’exposition permanente. Et tout cela est gratuit ! Pourquoi hésiter ?

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Indoor4 (c)SAY WHO

Le bar éphémère de casa corona

Le bar éphémère qui avait fait sensation l’année dernière dans le Marais revient pour sa seconde édition du 19 avril au 13 mai. C’est au Quartier Général, 71 rue de la Fontaine au Roi dans le 11e…

Cité de Carcassonne en jaune

Insolite - La Cité de Carcassonne toute de jaune vêtue

Quand le jaune fait polémique //   Non, la Cité de Carcassonne n'a pas été taguée. Pour le 20e anniversaire de l'inscription de la Cité au patrimoine de l'Unesco, des cercles concentriques…

Bibliothèque nationale de Doha 5

Actu - La nouvelle bibliothèque nationale du Qatar

Si la ville d’Abu Dhabi nous en a mis plein la vue avec son Musée du Louvre et son architecture sphérique frôlant la surface de l’eau, c’est au tour de la ville de Doha de briller : la semaine…

Un trésor qui date du Xe siècle (c) AFP

Actu - Un enfant découvre le trésor d’un roi Danois

On se croirait dans un livre pour enfant, à la manière d’un Club des Cinq, des Castors Juniors ou de Scooby-Doo. Sauf que cette histoire là est vraie et que le protagoniste principal n’est pas un…


Né(e)s de l’écume et des rêves