fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Actu - Le nouveau tribunal de Paris

La dernière création de Renzo Piano //

  • Vue de la salle des pas perdus
  • Vue du Palais de Justice
  • Vue de l'extérieur du Palais de Justice de Renzo Piano
  • Palais de Justice - Renzo Piano
  • Croquis en coupe pour le Palais de Justice
  • Croquis pour l'extérieur du Palais de Justice
  • © RPBW

 

Aérien et transparent, le nouveau Palais de Justice de Paris se veut à l’image de son architecte, Renzo Piano et son agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW). Construit au nord de la ZAC des Batignolles dans le 17e arrondissement, le bâtiment compte devenir l'emblème des valeurs  de la justice française.

Après la signature du contrat en février 2012, les travaux commencèrent en mars 2014 : c’est le 16 avril 2018 que le nouveau Palais de Justice ouvrira officiellement ses portes, pour le premier procès en son sein. Le Tribunal de Grande Instance quittera donc le monument historique du boulevard du Palais, sur l’Île de la Cité, pour s’installer dans ce nouveau bâtiment tout en métal et verre, ressemblant à un escalier à trois marches ou un empilement de Lego géant : trois parties superposées, de taille décroissante cumulant 38 étages.

L’objectif ? Réunir les différents services de la juridiction parisienne (Tribunal de Grande Instance, Tribunal de police, Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale et Tribunaux d’instance) dans un bâtiment durable. En effet, l’architecte a intégré des panneaux photovoltaïques sur la façade ainsi qu’un système de collecte des eaux pluviales.

L’entrée dans ce deuxième bâtiment habité le plus haut de Paris se fera par une piazza de 6000 m² depuis l’avenue de la Porte de Clichy, visible de l’extérieur grâce à la façade entièrement vitrée. La majorité des salles bénéficient de la lumière naturelle. Enfin, les espaces de restauration sont ouverts sur des terrasses végétalisées – 500 arbres ont été plantés –, offrant une vue imprenable sur la capitale.

Le Tribunal de Paris de l’architecte italien Renzo Piano, à qui l’on doit déjà le fameux Centre Pompidou (4e arrondissement) et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (13earrondissement) a reçu en novembre 2017, l’Equerre d’Argent, un des plus grands prix de l’architecture.

> Quelques chiffres :

Facture totale : 2,7 milliards €
Hauteur : 160 mètres (50 mètres de moins que la Tour Montparnasse)
Surface : 62 000 m²
Salles d’audience : 90
Espaces publics : 20 000 m²

>> En savoir plus

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

(c) copyrights Gabrielle Mustapich

Actu – Observez les étoiles dans sept parcs parisiens

Ne comptez plus les moutons, comptez les étoiles (même à Paris !) // La ville lumière n’a jamais aussi bien porté son nom : pour (re)découvrir Jupiter, les cratères de la Lune ou la voie lactée, la…

Coyrights exponaute.com - tous droits réservés

Actu - Les grands(es) de la patrie sur les murs de Paris

Christian Guémy, alias C215, est un justicier masqué. Son arme ? Le graffiti. Ce dernier sévit en ce moment dans le quartier du Panthéon afin de rendre hommage à vingt-huit grandes figures de la…

La beauté du lac Titicaca

Insolite - Un musée sous le lac Titicaca !

Titicaca qui sent bon ! // La Bolivie va construire un musée sous les eaux du lac Titicaca ! Des pièces archéologiques ont été retrouvées au fond de ce lac, le plus haut du monde, à une altitude de…

Nobuyoshi Araki- Artwork 5

Insolite - Nobuyoshi Araki au musée du sexe de New York

Oulala // On le sait bien, le sexe fera toujours vendre ! Dans son exposition basée autour de la pornographie, de la vie, de la mort et… des fleurs, l’artiste japonais Nobuyoshi Araki nous propose…


Expo in the City YouTube