Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

Actu - Une exposition d'air pollué à Londres

La ville de Londres et l'artiste Michael Pinsky sensibilisent les citadins à la pollution //

  • Pollution pods
  • Pollution pods
  • Pollution pods
  • Pollution pods
  • Pollution pods
  • Pollution pods

 

A travers cinq grandes villes les plus polluées du monde (Beijing, New Delhi, Sao Paulo, Tautra et Londres), l'artiste Micheal Pinsky installera 5 dômes géodésiques associés à chacune des villes, qu'il appelle des "Pollution Pods" (capsules de pollution). Son ouverture au public coïncidera avec le Jour de la Terre, le 18 avril et fermera le 24 avril 2018.

Cette œuvre a été réalisée initialement pour un projet de recherche, dans le but de voir si l’art pouvait influencer les perceptions, habitudes et actions des gens concernant le réchauffement climatique. Au menu : un peu d’ozone, de particules, de dioxyde d’azote, de dioxyde de soufre et de monoxyde de carbone en passant de ville en ville, de pollution en pollution. Le visiteur pourra sentir différents types d’atmosphères en passant du froid au chaud et de l’humide au sec. Pour recréer ces cinq environnements, l’artiste s’est associé avec les experts en chimie atmosphérique d’Airlabs. Il a également travaillé avec l’experte olfactive Lizzie Ostrom qui s’est occupée de dénicher un fabricant d’odeurs de diesel brûlé et qui en assurera la dissipation dans l’atmosphère. La société néerlandaise I Scent a aussi participé au projet en réalisant des odeurs de plastique, d’herbe, de charbon et de bois brûlés. En revanche, aucun gaz toxique pour la santé ne sera utilisé.

Donc pas de danger, laissez-vous tenter par l'expérience, vous pourriez en ressortir conscients ! Comme le dit Christian A. Kloeckner, psychologue spécialisé dans l’environnement : "Nous pensons que c’est seulement en s’immergeant dans ce type d’environnements artistiques, qui engendrent une réponse physique et émotionnelle, que l’on peut espérer changer de comportement."

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Crédit : AFP

Insolite - La Chapelle Sixtine version 2.0

1er direct dans la Chapelle Sixtine // Modernité quand tu nous tiens : pour la première fois, la Chapelle Sixtine, chef-d'oeuvre de la Renaissance situé à Rome en Italie, a permis la retransmission…

Maison de la Radio

Actu - La Maison de la radio au patrimoine mondial

Le célèbre bâtiment de la Maison de la radio, le siège de Radio France conçu par l’architecte Henry Bernard dans les années 1960 et construit en bord de Seine au sud-ouest de Paris, vient d’être…

Musée du teckel

Insolite - Un musée pour les teckels

Incroyable mais vrai // Après le musée du selfie aux Etats-Unis, le musée des toilettes en Inde, ou le musée de la torture aux Pays-Bas, le musée des teckels, inauguré il y a quelques jours à…

Oeuvre de l'artiste Madame - Auber - (c) Bruno Marguerite et RATP

Actu - Deux oeuvres street-art à la gare d'Auber

La gare d'Auber fait peau neuve ! A l'occasion des travaux de rénovation, deux œuvres de la street-artiste Madame Moustache ont été installées dans la salle d'échanges. Avec Jean Faucheur et YZ,…


Né(e)s de l’écume et des rêves