Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

Actu - François Pinault restaure la Maison de Victor Hugo

(FILES) This file photo taken on October 03, 2017 shows the Hauteville House in Saint-Pierre-Port, on the Guernsey island, where French writer Victor Hugo lived during a 15-year exile from France.
French businessman François Pinault will offer an

Hauteville House, Saint-Pierre-Port, Guernsey, octobre 2017/ crédit : AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU

Et notre mécène du jour est : François Pinault ! Le célèbre homme d'affaires français a en effet décidé de donner 3 millions d'euros pour contribuer à la restauration de Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey. Un geste qui s'explique par l'admiration que Pinault porte à ce grand poète qui aimait porter sa plume dans la plaie. Un poète rebelle dont il a appris les œuvres par cœur étant enfant.  Les 3 millions couvriront pratiquement la totalité de la somme nécessaire à la restauration de Hauteville House. Ils permettront notamment de remettre à neuf le "look-out", un cabinet de verre qui surplombe la baie de St Peter Port, les décors très endommagés par les intempéries et des dégradations du bâti de la maison de l'écrivain en exil à Guernesey.  Les travaux commenceront ce mois-ci à Hauteville House, fermée depuis septembre dernier. Ce haut-lieu chargé de symbole et d'histoire devrait pouvoir réouvrir dans un an.  On  hâte de voir le résultat !

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Escape game cité des sciences paris

Un escape game à la Cité des sciences

C’est sous le nom mystérieux de "Chambre des deux infinis" que se cache le nouvel escape game de la Cité des Sciences, ouvert du 24 avril au 13 mai 2018. Et quelle invitation ! La cité férue de…

Versailles - Met

Actu - Versailles s'exporte à New York

Fierté patrimoniale en deçà de l'Atlantique, fascination au-delà // Versailles résonne comme le nom d'une époque emblématique de l'Histoire, pleine de grands symboles, en Europe évidemment mais…

Cité de Carcassonne en jaune

Insolite - La Cité de Carcassonne toute de jaune vêtue

Quand le jaune fait polémique //   Non, la Cité de Carcassonne n'a pas été taguée. Pour le 20e anniversaire de l'inscription de la Cité au patrimoine de l'Unesco, des cercles concentriques…

Crédit : AFP

Insolite - La Chapelle Sixtine version 2.0

1er direct dans la Chapelle Sixtine // Modernité quand tu nous tiens : pour la première fois, la Chapelle Sixtine, chef-d'oeuvre de la Renaissance situé à Rome en Italie, a permis la retransmission…


Né(e)s de l’écume et des rêves