Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

Actu – Isle of dogs, le nouveau film de Wes Anderson

  • Wes Anderson, Isle of dogs, 2018
  • Wes Anderson, Isle of dogs, 2018
  • Wes Anderson, Isle of dogs, 2018
  • Wes Anderson, Isle of dogs, 2018
  • Wes Anderson, Isle of dogs, 2018
  • Wes Anderson, Isle of dogs, 2018

 

On ne vous présente plus Wes Anderson, le célèbre réalisateur au regard d’enfant qui nous a enchanté avec The Royal Tenenbaums (2001), Moonrise Kingdom (2012) ou encore The Grand Budapest Hotel (2014).

De ses films colorés, où les personnages sont aussi généreux que maladroits, il revient à sa première passion : le stop-motion, dont nous connaissons déjà Fantastic Mr Fox, sorti en 2010. Avec Isle of dogs, il pousse à son paroxysme son perfectionnisme et son amour du détail : il a créé avec son studio londonien, mille marionnettes – à la main.

Mais qu’est ce que le stop-motion, autrement appelé technique de l’animation en volume ? Il s’agit en fait de la même technique que celle du dessin animé, mais avec des objets. Ceux-ci semblent ainsi être dotés d’une vie propre. La caméra enregistre une seule photographie à la fois sur une pellicule : l’objet est légèrement déplacé entre chaque prise, lui donnant donc l’impression de bouger.

Le réalisateur américain a utilisé ce procédé pour son nouveau film, qui sortira mercredi 11 avril dans les salles. Le synopsis ? Dans un Japon du futur, Atari va tout mettre en œuvre pour sauver son chien déporté sur une île avec de nombreux compagnons pour cause officielle d’une épidémie canine. Mais le jeune garçon et sa bande de cinq chiens vont vite découvrir qu’il s’agit en fait d’une conspiration…

Comme dans tout bon film d’animation, deux degrés de lecture sont perceptibles, pour les enfants et les adultes. Vous retrouverez bien sur le style visuel de Wes Anderson, entre mouvement linéaire et symétrie, et son humeur noir à toute épreuve.

1000 marionnettes, 700 personnes à la réalisation, 240 plateaux différents et 150 000 prises plus tard, on ne peut que vous conseiller d’aller voir ce film (ainsi que toute la filmographie de Wes Anderson).

En attendant mercredi, voici la bande-annonce :

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Mona Bismarck

Actu - Maison d'été à l'américaine en plein Paris

Un lieu cool pour l'été // A partir du 4 mai prochain, la maison d'été 100% U.S. en plein Paris ouvre pour sa 2e édition, après avoir connu un grand succès l'an dernier. L'hôtel particulier du Mona…

Indoor4 (c)SAY WHO

Le bar éphémère de casa corona

Le bar éphémère qui avait fait sensation l’année dernière dans le Marais revient pour sa seconde édition du 19 avril au 13 mai. C’est au Quartier Général, 71 rue de la Fontaine au Roi dans le 11e…

Versailles - Met

Actu - Versailles s'exporte à New York

Fierté patrimoniale en deçà de l'Atlantique, fascination au-delà // Versailles résonne comme le nom d'une époque emblématique de l'Histoire, pleine de grands symboles, en Europe évidemment mais…

Musée du teckel

Insolite - Un musée pour les teckels

Incroyable mais vrai // Après le musée du selfie aux Etats-Unis, le musée des toilettes en Inde, ou le musée de la torture aux Pays-Bas, le musée des teckels, inauguré il y a quelques jours à…


Né(e)s de l’écume et des rêves