fbpx
Minsky
Minsky

Actu – Les Etats-Unis en tête du marché de l’art en 2017

Leonard de Vinci, Salvator Mundi, 1500

Leonard de Vinci, Salvator Mundi, 1500

Combien de ventes aux enchères exceptionnelles ont-elles fait la une des journaux cette année ? Couronné par le Salvator Mundi, le marché de l’art était résolument au beau fixe en 2017. La preuve, le nombre de lots adjugés pour plus de 10 millions d’euros a progressé de 46 % dans le monde. Si la France ne possède qu’1 % de part de marché, les Etats-Unis eux, raflent la mise.

L’explication ? Les Etats-Unis jouissent de la concentration à New York du marché haut de gamme, mettant en concurrence les plus grands collectionneurs mondiaux.

Selon le rapport annuel du Conseil des ventes volontaires, publié mardi 10 avril, 62% de ces lots exceptionnels – le Léonard de Vinci fut par exemple adjugé à 366 millions d’euros – ont été vendus en Amérique. Tandis que seulement deux lots de cette envergure ont été vendus dans l’Hexagone, chez Christie’s : un tableau de Basquiat vendu 110 millions de dollars et une sculpture de Giacometti.

La Chine n’est pas en reste dans ce dynamisme nouveau du marché de l’art : Sotheby’s mène la danse des enchères dans le pays.

L’année 2017 marque ainsi la reprise du marché de l’art, après deux ans de ralentissement grâce à des œuvres locomotives de l’art d’après-guerre et contemporain.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

007 Elements Interior, valley passage. Photo Kristopher Grunert

Actu - Un musée James Bond dans les Alpes

From Austria with love // Les fans de l'agent secret le plus connu au monde vont être ravis ! Un musée dédié à la saga James Bond ouvrira ses portes courant juillet au sommet d'une montagne de la…

amir roti - couvent levat

Actu - Un couvent transformé en atelier street-art

Du crucifix au graffiti // A Marseille, le couvent de la congrégation des Sœurs victimes du Sacré-Cœur, au cœur du quartier marseillais de la Belle-de-mai s’est vu vendu par ses pensionnaire,…

-fete-de-la-musique-2018-a-l-elysee-avec-kavinsky-busy-p-chloe-et-kiddy-smile

Insolite - De l'électro à l'Élysée pour la fête de la musique

Samedi, Emmanuel Macron a posté un tweet pour inviter les français à se joindre à lui pour la fête de la musique à l'Élysée. Mais lorsque notre regard se pose sur la programmation, à notre grande…

Takashi Murakami Kanye West

Actu - L'album de Kanye West et Kid Kudi décoré par Murakami

Fantômes kawaï // Décidément c'est son année ! Alors qu'il fait 'objet d'une exposition d'ampleur à la Fondation Louis Vuitton,  Takashi Murakami est au cœur d'un énième projet. Murakami a en…


Minsky