fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

On a vu l'exposition Margiela, les années Hermès au MAD

Jusqu'au 2 septembre 2018 - 
MAD - Musée des Arts décoratifs // 

On raconte que les opposés s’attirent. S’il y a bien eu une alliance improbable dans le monde de la mode c’est celle de Martin Margiela et d’Hermès. D’une part un créateur belge hyper avant-gardiste qui prône l’innovation et la déconstruction. D’autre part, une maison française du luxe qui cultive la tradition. Un mariage hautement improbable mais incroyablement réussi qui s’expose pour la première fois en France. 6 ans de collaboration dialoguent ici, faisant se répondre les créations de la griffe Margiela avec celles que le créateur concevait en parallèle pour Hermès. La scénographie de ce défilé inédit est orchestrée par Monsieur Margiela en personne. Sobriété et simplicité sont ici les mots d’ordre : blanc pur et anonyme pour Margiela, orange vitaminé pour Hermès. Et ce face à face se révèle ici passionnant pour quiconque connait un peu les créations de Margiela.

12 collections s’exposent ici, démontrant avec maestro comment Martin Margiela a réussi à faire évoluer la signature Hermès, à lui apporter un nouveau souffle à un moment où la Maison en avait tant besoin. Finis les motifs bariolés et multicolores, Margiela leur préfère un éventail de couleurs sobres et monochromes. Trench so chic chez Hermès, réplique oversize nouée à la ceinture par des bas chez la marque éponyme du créateur. Margiela transformera pour Hermès le bouton à 4 trous en un bouton à 6 trous, laissant discrètement apparaître le H de la maison. Le foulard carré deviendra un losange à nouer tel un collier. Pull sans couture, manteau en alpaga décliné en manches courtes et doublure d’agneau… La patte Margiela est bien là, il s’amuse, joue sur les matières les plus nobles, assume une ligne tout en élégance, magnifiquement incarnée par un bouquet final tout de noir et blanc vêtu. Notre conseil néanmoins, si vous le pouvez, commencez par vous rendre au Palais Galliera pour vous familiariser avec l’univers du créateur, vous apprécierez d’autant plus cette exposition dans un second temps.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Le rêve américain, Fondation Custodia

On a vu l'exposition Le rêve américain du pop art à nos jours à la Fondation Custodia

Jusqu'au 2 septembre 2018 - Fondation Custodia //  Quand on parle de gravure, on a plutôt tendance à imaginer les gravures en noir et blanc d’un Gustave Doré que des œuvres de pop-art !…

Zao Wou-Ki, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

On a vu l'exposition Zao Wou-Ki au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Jusqu'au 6 janvier 2019 - Musée d'Art Moderne de la ville de Paris // L'espace est silence C’est la première fois en 15 ans que l’artiste chinois Zao Wou-Ki est exposé à Paris. Zao Wou-Ki c’est…

Galerie Minsky, 20 ans

On a vu l'exposition des 20 ans de la Galerie Minsky

Jusqu'au 29 septembre 2018 -  Galerie Minsky // La Galerie Minsky fête ses 20 ans ! Et pour l’occasion, ce ne seront pas 1, mais 25 peintres et 10 sculpteurs qui seront réunis face à face.…

Dalí Paris

On a vu le nouvel espace Dalí Paris

Réouverture de Dalí Paris - Collection permanente // On se rend à Montmartre, au musée Dalí Paris qui vient de se refaire une beauté après plusieurs mois de travaux. C’est le seul musée de…


Expo in the City YouTube