Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

Actu - Le sourire de Mona Lisa dépend de vos émotions

Les yeux sont le miroir de l'âme //

Si Mona Lisa ne vous semble pas heureuse, c'est peut-être à cause de votre propre humeur, selon des scientifiques de l'Université de Californie à San Francisco ça pourrait bien être le cas.

Nos émotions changent évidemment notre perception du monde qui nous entoure, et cela inclut les œuvres d'art. "Si vous voyez la Joconde après que vous ayez eu une dispute cruelle avec votre mari, vous allez voir [la peinture] différemment", déclare Erika Siegel, l'une des chercheuses de l'étude, au Daily Mail. "Mais si vous passez votre temps au Louvre, vous allez voir le sourire énigmatique."

L'étude est basée sur la théorie selon laquelle le cerveau est un organe prédictif qui se tourne vers les expériences passées pour savoir à quoi s'attendre dans le futur. Dans son expérience Erika Siegel a montré à 43 participants une série de visages, avec deux images différentes apparaissant devant chaque œil. Tout le monde a un œil dominant, donc les visages montrés à l'œil non dominant ne s'enregistrent que subconsciemment. Tandis que l'œil dominant affichait un visage avec une expression neutre, l'œil non dominant présentait une variété de visages heureux, fâchés et neutres. Siegel compare cet apport subconscient de l'imagerie émotionnelle à l'effet que notre propre état émotionnel a sur nos perceptions. Effectivement, lorsqu'on leur a demandé par la suite de trier tous les visages et d'identifier ceux qu'ils avaient vus, les sujets étaient plus susceptibles de penser que les visages neutres étaient heureux quand ils avaient également vu un visage souriant avec leur œil non dominant.

Ces résultats sont les derniers d'un vaste champ de recherche sur l'expression énigmatique de la Mona Lisa au fil des annéess. En 2005, des chercheurs néerlandais ont utilisé des logiciels de reconnaissance émotionnelle et des algorithmes informatiques pour constater que le sourire de la Joconde était précisément heureux à 83%, dégoûté à neuf pour cent, craintif à six pour cent, fâché et heureux à deux pour cent et moins d'1% neutre.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Versailles - Met

Actu - Versailles s'exporte à New York

Fierté patrimoniale en deçà de l'Atlantique, fascination au-delà // Versailles résonne comme le nom d'une époque emblématique de l'Histoire, pleine de grands symboles, en Europe évidemment mais…

Bibliothèque nationale de Doha 5

Actu - La nouvelle bibliothèque nationale du Qatar

Si la ville d’Abu Dhabi nous en a mis plein la vue avec son Musée du Louvre et son architecture sphérique frôlant la surface de l’eau, c’est au tour de la ville de Doha de briller : la semaine…

Grand Palais de Nuit

Actu - Allons danser au Grand Palais

Verrière musicale //   La Nef du Grand Palais se métamorphose en dancefloor tropical géant ! « SEASONS » c'est une soirée grandiose pour chacune des quatre saisons, recréant l’univers de…

Maison de la Radio

Actu - La Maison de la radio au patrimoine mondial

Le célèbre bâtiment de la Maison de la radio, le siège de Radio France conçu par l’architecte Henry Bernard dans les années 1960 et construit en bord de Seine au sud-ouest de Paris, vient d’être…


Né(e)s de l’écume et des rêves