Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

Actu - Une toile de Chagall retrouvée 30 ans après

Happy ending //

Volée à ses propriétaires à New York il y a 30 ans environ, une célèbre toile de Chagall a été retrouvée grâce à un galeriste. 

“Othello et Desdémone” a été peinte par l'illustre artiste biélorusse en 1911 et vendue à un couple d’acheteurs new-yorkais dans les années 1920. C'est en 1988 que cette toile leur a été dérobée. Le responsable de ce vol avait été découvert au terme d'une enquête : il s'agissait d'un ouvrier qui avait eu accès à l'appartement du couple. Il avait été condamné pour purger sa peine en prison, mais la toile, elle, n'avait jamais été retrouvée depuis.

La toile a en fait poursuivi son parcours jusque dans le Maryland, où dans le grenier de son nouveau propriétaire, elle était entreposée. Alerté par l'aspect trop réaliste du tableau pour être une copie, un des employés du propriétaire a alerté la police. Les faits s'étant déroulés il y a plus de trente ans, le receleur n'a pas été condamné.

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Oeuvre de l'artiste Madame - Auber - (c) Bruno Marguerite et RATP

Actu - Deux oeuvres street-art à la gare d'Auber

La gare d'Auber fait peau neuve ! A l'occasion des travaux de rénovation, deux œuvres de la street-artiste Madame Moustache ont été installées dans la salle d'échanges. Avec Jean Faucheur et YZ,…

© Maquette : Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre

Actu - Un jury plutôt féminin au Festival de Cannes

Après la polémique du Festival d'Angoulême concernant la parité, certaines manifestations artistiques semblent commencer à comprendre pourquoi il est important de valoriser à la même valeur, chaque…

Mona-Lisa-getty

Actu - Le sourire de Mona Lisa dépend de vos émotions

Les yeux sont le miroir de l'âme // Si Mona Lisa ne vous semble pas heureuse, c'est peut-être à cause de votre propre humeur, selon des scientifiques de l'Université de Californie à San Francisco ça…

Claude Monet, The Boulevard des Capucines, Paris (1873), copyright the State Pushkin Museum of Fine Arts, Moscow.

Actu - Le Monet de la réconciliation ?

Faisons une exposition, pas la guerre // Le musée Pouchkine prête une peinture qui a été montrée dans la première exposition impressionniste au monde, autant dire qu'il s'agit d'une toile à la valeur…


Expo in the City sur YouTube