fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Actu - La Fondation Vasarely va bientôt renaître !

 

  • Vue de la Fondation Vasarely
  • Vue de la Fondation Vasarely
  • Vue de la Fondation Vasarely

 

C'est un nouveau départ pour la fondation Vasarely d'Aix-en-Provence ! Grâce à l'implication du petit fils de Victor Vasarely, grand plasticien français d'origine hongroise, un architecte sera prochainement nommé pour s'occuper de la remise en état de cet espace muséal. Ce dernier fait d'ailleurs partie intégrante de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture.

Victor Vasarely avait imaginé cet espace situé à la périphérie d'Aix-en-Provence en 1970, lequel a été classé aux Monuments historiques en 2013. Mais en 2009, le site est sur le point de déposer le bilan et la fondation a failli disparaître. Après de nombreux déboires, Pierre Vasarely, le petit-fils a fini par être reconnu comme étant le seul légataire de l'oeuvre de Vasarely dont il  a tenté de rassembler les pièces dispersées à travers le monde. Sur 1300 toiles, Pierre Vasarely en a déjà récupéré 300.

De lourds travaux de près de 11 millions d'euros vont être nécessaires pour la remise en état  du site à l'extérieur comme à l'intérieur. Les œuvres devront également se refaire une beauté, dont les "intégrations", qui sont directement sur les murs, la mosaïque Vonal ou encore des hexagones en relief... La restauration complète est prévue pour le dernier trimestre 2018. Le site reste ouvert au public d'ici là. Et ces prochains mois, trois belles expositions à Paris à Francfort et à Madrid annoncent le grand retour de l'artiste !

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

une_affaire_de_famille_a

Actu - Kore-eda brille au Festival de Cannes

Une affaire de famille // Voilà, c’est fini. Après 12 jours de cinéma, de paillettes, de discours et de polémiques, le tapis rouge du Festival de Cannes est rangé au placard et la croisette…

Tom Yendell

Insolite - Il peint avec ses pieds et une carte bleue

Dépasser l'incapacité // Cet artiste anglais nous épate. Tom Yendell a été amputé de ses bras mais il voulait continuer à peindre. Il a donc usé de son imagination pour pallier l'incapacité de le…

Statue de cire d'Emmanuel Macron

Actu - La statue de Macron au Musée Grévin moquée

L'original est toujours mieux que la copie //   Emmanuel Macron vient de fêter sa première année de mandat la semaine dernière et pour l'occasion, il fait son entrée au Musée Grévin, un…

ROCKEFELLER

La vente du siècle pour la collection Rockefeller

Mardi dernier s'est ouverte à new York la vente de la collection du couple Peggy et David Rockefeller, présentée par la maison Christie's. 44 lots d’œuvres d'art des XIXe et XXe siècles ont rapporté…


Le Boverie