fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Actu - Un enfant découvre le trésor d’un roi Danois

Un trésor qui date du Xe siècle (c) AFP

Un trésor qui date du Xe siècle (c) AFP

On se croirait dans un livre pour enfant, à la manière d’un Club des Cinq, des Castors Juniors ou de Scooby-Doo. Sauf que cette histoire là est vraie et que le protagoniste principal n’est pas un canard. Il y a quelques jours en Allemagne, un enfant de 13 ans et un archéologue amateur ont découvert sur l’île de Rügen, un trésor qui aurait appartenu au roi Danois « Harald à la Dent bleue ».

La fine équipe, composée de Luca Malaschnitschenko et de René Schön, a mené brillamment cette chasse au trésor insoupçonnée : en janvier dernier, ils découvrent une pièce à l’aide d’un détecteur de métaux, sur cette île allemande perdue en pleine mer Baltique.

Le trésor, excavé les 14 et 15 avril, est constitué de centaines de pièces, de perles, d’armes et de bijoux. Après analyse, il semblerait que ce trésor date du Royaume de Harald 1er (910-987), le souverain qui a imposé le christianisme dans l’ancien Danemark. Mais sa croisade ne fut pas si simple : en 986, après avoir perdu une bataille contre son propre fils, il fuit vers la Poméranie. C’est à ce moment là que le roi aurait caché son trésor.

Mais pourquoi cette figure nordique importante portait-elle le nom amusant de « Harald à la Dent bleue » ? Selon les dires, il doit son surnom aux myrtilles qu’il engloutissait en grande quantité, teintant sa dentition en bleu. Ce roi unificateur des tribus danoises a d’ailleurs donné son nom à une technologie du XXIe siècle, le Bluetooth. En 1996, l’ingénieur Jim Kardach trouve en effet la concordance intéressante : de la même façon que le roi Harald a unifié son pays et rassemblé le Danemark et la Norvège, Bluetooth relie les télécommunications et les ordinateurs et « unifie » les appareils entre eux.

Comme quoi les jolies histoires peuvent aussi nous apprendre des choses sur notre société actuelle.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

chateau de sable

Insolite - Il vit dans un château de sable depuis 22 ans

  Le brésilien Marcio Mizael Matolias, n'est pas un habitant comme les autres. Pas question pour lui de loger dans un appartement ou une maison. Trop classique. Ce sont les plages de Rio de…

Tom Yendell

Insolite - Il peint avec ses pieds et une carte bleue

Dépasser l'incapacité // Cet artiste anglais nous épate. Tom Yendell a été amputé de ses bras mais il voulait continuer à peindre. Il a donc usé de son imagination pour pallier l'incapacité de le…

ROCKEFELLER

La vente du siècle pour la collection Rockefeller

Mardi dernier s'est ouverte à new York la vente de la collection du couple Peggy et David Rockefeller, présentée par la maison Christie's. 44 lots d’œuvres d'art des XIXe et XXe siècles ont rapporté…

Marie-Antoinette

Actu - Ouverture du hameau de Marie-Antoinette le 12 mai

Bienvenue chez la Reine // Et si profitiez du beau temps pour vous promener dans les jardins de Versailles et découvrir par la même occasion le charmant hameau de Marie-Antoinette ? Le site du…


Le Boverie