fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Actu - La Maison de la radio au patrimoine mondial

  • La Maison de la Radio en 1966
  • Agora
  • Grand auditorium

 

Le célèbre bâtiment de la Maison de la radio, le siège de Radio France conçu par l’architecte Henry Bernard dans les années 1960 et construit en bord de Seine au sud-ouest de Paris, vient d’être inscrit aux monuments historiques.

Surnommé la « maison ronde », ce monument de 100 000 m² abrite depuis 1963 le siège de la radio-télévision publique. Pourquoi son inscription aux monuments historiques ? De par son importance dans le patrimoine culturel français, à la fois matériel et immatériel, mais aussi la singularité de ce bâtiment en « camembert », typique des années 60, « qui a permis son adaptation à toutes les évolutions technologiques de l’audiovisuel et de l’acoustique » souligne la direction de Radio France.

Malgré cela des travaux conséquents sont prévus, notamment dans la perspective d’ouverture lancée depuis 2014 : émissions en public, débats, concerts, salons et expositions animent désormais le bâtiment. Son inscription aux monuments historiques, qui a pour premier objectif la protection, contribuera à cette rénovation imaginée par le cabinet Architecte-Studio (Parlement européen de Strasbourg, Institut du monde arabe) et qui sera lancée en été 2019.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

une_affaire_de_famille_a

Actu - Kore-eda brille au Festival de Cannes

Une affaire de famille // Voilà, c’est fini. Après 12 jours de cinéma, de paillettes, de discours et de polémiques, le tapis rouge du Festival de Cannes est rangé au placard et la croisette…

Beyonce ring

Actu - Beyoncé offre une des ses bagues à un musée

God save the Queen B(utterfly)  // Ce vendredi 11 mai, la chanteuse américaine a fait don de sa magnifique bague Papillon en tsavorite, diamant et titane verte au Victoria & Albert Museum de…

Chateau Rothschild

Insolite - Un château abandonné haut-lieu du street art

Si l'on vous disait qu'à Boulogne-Billancourt, le château de l'illustre famille des Rothschild était laissé à l'abandon, y croirez-vous ? Si en plus on ajoutait que ce dernier se voyait désormais…

William N. Copley, Imaginary Flag for U.S.A., 1972, stitched and sewn fabric (cotton, nylon, polyester), 127 x 182 cm, William N. Copley Estate, New York ©VG Bild-Kunst, Bonn 2017

Insolite - Un musée des "fake news"

Le musée allemand de Frieder Burda à Baden-Baden propose jusqu'au 21 mai une exposition concentrée sur les États-Unis et leur culture du complot. Très justement intitulée " America! America! How…


Le Boverie