fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Actu - Vente d'une lettre antisémite de Wagner

Déroutant //

Richard Wagner, le célèbre compositeur allemand, a écrit une lettre à un intellectuel français mettant en garde contre "l'influence" juive dans le domaine culturel. C'est cette lettre qui a été vendue mardi 25 avril 2018, à Jérusalem à près de 42.000 dollars lors d'une vente aux enchères. Plutôt insolite. Surtout quand on sait qu'elle a été vendue à un juif suisse, selon les organisateurs de la vente, qui n'ont pas précisé son identité.

Datée du 25 avril 1869, sa lettre au philosophe, poète et critique Edouard Schuré, traite de la réception de son pamphlet "Judaïsme dans la musique", initialement publié en 1850 sous un pseudonyme. Il faut savoir que Wagner, qui vécut entre 1813 et 1883, a réalisé des œuvres imprégnées de nationalisme qui ont été adoptées au XXe siècle par le IIIe Reich. Par ailleurs, son héritage musical et artistique est imprégné d'antisémitisme, de misogynie et d'idées  de pureté raciale. Celui qui était le compositeur favori de Hitler est néanmoins décédé bien avant l'avènement du nazisme.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Café A

Bon plan - Un ancien couvent reconverti en café

Le café A vous promet une ambiance ésotérique et moderne de par son architecture et son histoire... // Pour un repas, un dîner ou un brunch hors du temps, filez au Café A ! Installé dans un ancien…

Station-E, dj set

Bon plan - Station-E : énergie festive 100% renouvelable !

À Montreuil, la ville de banlieue parisienne écolo par excellence, la Station-E (pour "énergie", car elle est alimentée aux énergies renouvelables) va vous faire danser jusqu'au bout de la nuit !…

Petite Ceinture - ©Giuliano Ottaviani

Bon plan - Ressourcez vous à la Cité Fertile

La Cité Fertile, le nouveau terrain d’expérimentations éco-responsables aux portes de Paris ! // La Cité Fertile ouvre ses portes au public ce mercredi 15 août. Cet espace transitoire deviendra…

yoko-ono-cut pieces

Actu - Les œuvres de Yoko Ono continuent de surprendre

Empreinte expérimentale à la Biennale de Melle // L’artiste contemporaine et compagne légendaire de John Lennon, connue pour ses performances artistiques dans le champ du body art notamment,…


Expo in the City YouTube