fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Actu - 25000 internautes s’offrent le même Picasso

Un pour tous, tous pour un //

Pablo Picasso, Buste de mousquetaire, 1968

En Suisse, la collaboration participative et l’amour de l’art ont fait des merveilles : 25 000 personnes ont pu s’offrir, via une plateforme d’achat groupé, un tableau de Pablo Picasso, intitulé Buste de mousquetaire.

Peint en 1968, il est exposé pour la première fois au musée d’art moderne et contemporain de Genève grâce à cette acquisition collective. Si le nom du vendeur reste un mystère, la somme à récolter s’élevait à 1,7 million d’euros. Objectif atteint en seulement 3 jours pour les 25 000 internautes qui pourront admirer quand ils le souhaitent le tableau au sein du musée suisse jusqu’en octobre. En effet, chaque propriétaire, muni d’une carte frappée d’une reproduction de l’œuvre, pourra venir au musée gratuitement. Puis, les copropriétaires voteront pour décider de la destination suivante.

Si le but de la plateforme était au départ de faire parler d’elle, elle avait aussi envie de montrer que l’art n’appartient pas qu’à une sphère fermée : on peut le démocratiser, grâce à la magie de la solidarité et d’internet.

L’esprit des trois mousquetaires 2.0.

>> Découvrir le MAMCO de Genève

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo in the City YouTube