fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Actu - 25000 internautes s’offrent le même Picasso

Un pour tous, tous pour un //

Pablo Picasso, Buste de mousquetaire, 1968

En Suisse, la collaboration participative et l’amour de l’art ont fait des merveilles : 25 000 personnes ont pu s’offrir, via une plateforme d’achat groupé, un tableau de Pablo Picasso, intitulé Buste de mousquetaire.

Peint en 1968, il est exposé pour la première fois au musée d’art moderne et contemporain de Genève grâce à cette acquisition collective. Si le nom du vendeur reste un mystère, la somme à récolter s’élevait à 1,7 million d’euros. Objectif atteint en seulement 3 jours pour les 25 000 internautes qui pourront admirer quand ils le souhaitent le tableau au sein du musée suisse jusqu’en octobre. En effet, chaque propriétaire, muni d’une carte frappée d’une reproduction de l’œuvre, pourra venir au musée gratuitement. Puis, les copropriétaires voteront pour décider de la destination suivante.

Si le but de la plateforme était au départ de faire parler d’elle, elle avait aussi envie de montrer que l’art n’appartient pas qu’à une sphère fermée : on peut le démocratiser, grâce à la magie de la solidarité et d’internet.

L’esprit des trois mousquetaires 2.0.

>> Découvrir le MAMCO de Genève

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

une_affaire_de_famille_a

Actu - Kore-eda brille au Festival de Cannes

Une affaire de famille // Voilà, c’est fini. Après 12 jours de cinéma, de paillettes, de discours et de polémiques, le tapis rouge du Festival de Cannes est rangé au placard et la croisette…

QR code

Actu - Un artiste de rue remercié en bitcoins

Wall funding // Même si vous ne vous y connaissez pas très bien en crypto-monnaies, vous avez probablement entendu parlé des Bitcoins. Aujourd'hui, un street-artist du nom de Pascal Boyart (alias…

chateau de sable

Insolite - Il vit dans un château de sable depuis 22 ans

  Le brésilien Marcio Mizael Matolias, n'est pas un habitant comme les autres. Pas question pour lui de loger dans un appartement ou une maison. Trop classique. Ce sont les plages de Rio de…

Palais de la Sécession

Actu - Pillage d'Art nouveau à Vienne

Quand l'art devient objet de convoitise // Elle surplombe la capitale autrichienne depuis sa construction en 1898, illuminant la ville phare du courant Art nouveau de ses feuilles dorées.…


Le Boverie