fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Insolite - S’offrir une marche du Château de Fontainebleau

L'escalier en fer-à-cheval de Fontainebleau

Vous connaissez bien le Château de Fontainebleau, son patrimoine culturel, sa richesse architecturale et son fameux escalier en « fer-à-cheval ».

Ce dernier a été conçu et réalisé par Jean Androuet du Cerceau au XVIIe siècle à la demande de Louis XIII. Mais c’est depuis 1814, lorsque Napoléon y a fait ses adieux à sa Garde que l’escalier est devenu célèbre : prouesse technique, il devient l’emblème du château et tout le monde se l’arrache.

Cela tombe bien, vous pouvez désormais vous en offrir une marche ! Victime du temps qui passe, l’escalier à deux volées est dans un piteux état : il vire au noir et s’est couvert de mousse. 2, 2 millions d’euros sont aujourd’hui nécessaires à sa restauration et les fonds sont difficiles à récolter. Le public a donc décidé d’y participer : ceux qui parraineront l’une des 92 marches ou une des huit sphères d’ornement, verront leur nom inscrit sur un escalier virtuel, ou seront mentionnés sur le site du château. Comptez 1000 € pour une marche et 3000 € pour une sphère. Vous avez jusqu’au 6 juillet 2018 pour devenir mécène de ce beau projet.

>> En savoir plus

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo in the City YouTube