fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Scandale - Un musée découvre que la moitié de ses tableaux sont des faux

Le musée Terrus d’Elne, situé aux Pyrénées-Orientales a fait une découverte très surprenante en apprenant que la moitié de ses tableaux seraient des contrefaçons et qui par conséquent, n’ont pas été peints par l’artiste qui porte le nom du musée, Etienne Terrus.
Cette constatation, ironique soit dit en passant a été faite par un historien d’art, Éric Forcada qui a donc fait appel par la suite à une commission exceptionnelle afin de rétablir le doute.
De nombreux spécialistes du monde culturel s’étaient également interrogés concernant la véracité de certaines œuvres en observant l’apparition d’un bâtiment sur une toile, bâtiment qui n’existait pas avant la mort de l’artiste.
Au total, le préjudice touchant 82 œuvres serait estimé à 160 000 euros pour le musée municipal qui les aurait acquis entre 1990 et 2010.
Selon les informations locales "des faux se baladent en effet chez des marchands d'art des Pyrénées-Orientales. Car il est plus facile de contrefaire et vendre des peintres régionaux que des grands maîtres".
Yves Barniol, maire d’Elne, a porté plainte pour faux, usage de faux, contrefaçons, escroquerie avant d’annoncer auprès de France Bleu Roussillon "Je me mets à la place de toutes les personnes qui sont venues visiter le musée, qui ont vu des œuvres fausses, qui ont pris un ticket d'entrée, quel que soit le prix. C'est inacceptable ».

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Street art à Los Angeles

Scandale - Un mur de street-art réservé aux influenceurs

Désormais l'art du graffiti sur les murs des villes ne choque plus mais l'on se bat même pour se photographier devant ! A Los Angeles, une boîte de communication nommée "Like & Subscribe" a bien…

Aphrodite di Kansas City

Scandale - Un enfant casse une sculpture

Les parents payent les pots cassés ! // Le 19 mai dernier, deux enfants rentrent dans le centre communautaire de Overland Park aux Etats-Unis, là où se déroule une exposition. Probablement attiré…

billet basquiat

Scandale - Une toile de Basquiat bradée

Les feux de l'art-mour // La femme qui a vendu un Basquiat pour seulement 31 millions de dollars poursuit  son père en justice pour avoir causé ce résultat «décevant». Il est difficile de…

louvre

Scandale - Le Louvre touché par un trafic de billets d'entrée

Incroyable mais vrai, l'un des musées les plus connus au monde se retrouve victime d'un trafic de tickets donnant accès à l'entrée du musée... Selon une enquête menée par le magazine France 2…


Expo in the City YouTube