fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

On a vu l'exposition Guernica du Musée Picasso

Jusqu'au 29 juillet 2018 - 
Musée Picasso //

Guernica de Picasso, les secrets d'un chef-d’oeuvre

Toute une exposition pour un seul tableau, ça vous étonne ? Encore plus fou quand on sait que le tableau en question n’est pas là… Gros pari donc pour le musée Picasso à Paris que de présenter une exposition sans l’œuvre du maître pour les 81 ans du massacre de Guernica … Alors comment fait-on ? On raconte la genèse de l’un des tableaux les plus célèbres de l’histoire, et on a de quoi faire !

Un tableau qui est tout sauf neutre… Plaidoyer pour la paix, il est aussi un manifeste universel contre la violence … On rappelle que ce tableau a été peint en moins d’un mois par l’artiste au lendemain de l’un des pires massacres d’innocents de l’Histoire, Picasso prend ses pinceaux comme un soldat prendrait les armes. Nous sommes le 26 avril 1937 et la ville basque de Guernica se fait bombarder par des troupes allemandes nazies, obéissant au commandement d’Hitler et de Franco. En quelques minutes, une ville de civiles est anéantie sous les bombes d’une soixantaine d'avions. Guernica, c’est plus qu’un simple tableau, c'est une icône. Une reproduction habille d’ailleurs le siège de l’ONU, tellement hautement symbolique qu’elle devra être masquée lorsqu’en 2003 le gouvernement américain annonce à l’ONU son intention d’envahir l’Irak… Difficile en effet pour les États-Unis de convaincre de la nécessité de bombarder un pays avec en toile de fond l’illustration fracassante des horreurs causées par les bombes !

  • Dora Maar, Picasso accroupi travaillant à Guernica, Paris, 1937
  • Pablo Picasso, Portrait de Dora Maar, Paris, 1937
  • Exposition Guernica au Musée Picasso
  • Pablo Picasso, Femme à la bougie, combat entre le taureau et le cheval, 1934
  • Pablo Picasso, Corrida la mort du toréro, 1933
  • Invitation à l'exposition Picasso's Guernica(New Burlington Galleries, London, 4 -29 octobre 1938), Octobre 1938
  • Exposition Guernica au Musée Picasso
  • Exposition Guernica au Musée Picasso

 

Si cette œuvre est aujourd’hui un symbole pacifiste universel c’est bien parce que Picasso a pris soin de soigner chaque détail : on y retrouve le symbole du Christ, de la Corrida, de la Vierge à l’Enfant… Les yeux sont en forme de larmes, les lumières en forme d’obus, la colombe, à peine visible est comme la paix qui s’éteint.

Quand Picasso réalise cette œuvre, il ne prend pas de couleur, juste du noir et blanc. Il est comme un photographe de guerre et ramène un cliché peint aux yeux du monde. On découvrira ici que pour peindre cette œuvre immense en moins d’un mois, toile de 8mètres d’envergure, l’artiste recyclera quelques uns de ses dessins, comme le cheval agonisant. De la même manière la peinture de Guernica lui ouvrira des sujets qu’il déclinera par la suite à de nombreuses reprises. La femme qui pleure en étant l’exemple le plus frappant. Vous verrez des clichés réalisés par sa compagne Dora Maar, révélant les coulisses et les détails de l’élaboration du tableau. Ce soldat au sol, victime à l’épée cassée, se tenait au début debout, bras levé, pour résister… Picasso lui préfèrera au final une position d’abandon.

Et si ici, vous ne verrez pas l’original de Guernica, vous pourrez néanmoins découvrir 5 œuvres contemporaines, 5 Guernica d’aujourd’hui. Car comme l’écrivait Plantu au lendemain du Bataclan : "Pas la peine d'aller au musée, Guernica est dans la rue". On retiendra parmi ces œuvres l’incroyable gravure sur bois de Damien Deroubaix, d’une finesse d’incision absolument bluffante. Pour finir, rappelons cette anecdote, mythe ou réalité, qui raconte que quand un ambassadeur du régime nazi demandera à Picasso face à son œuvre si c’est lui qui avait fait cela, Picasso lui répondra : « Non… Vous ».

> Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Guernica : ses 10 secrets

Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Japonismes/Impressionnismes, Musée des Impressionnismes de Giverny

Vidéo - Japonismes/Impressionnismes au Musée des Impressionnismes de Giverny

Jusqu'au 15 juillet 2018 - Musée des Impressionnismes // C’est une fabuleuse exposition que nous propose le Musée des Impressionnismes à Giverny. Fabuleuse par ses chefs-d’œuvre signés des plus…

L'art des Balkans, Galerie Boris

Vidéo - L'art des Balkans à la Galerie Boris

Jusqu'au 21 juillet 2018 -  Galerie Boris // La nouvelle Galerie Boris est une petite pépite, la première de France qui soit consacrée uniquement à la création contemporaine de Serbie et des…

Enfers et fantômes d'Asie, Quai Branly

On a vu l'exposition Enfers et fantômes d'Asie au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Jusqu'au 15 juillet 2018 -  Musée du quai Branly - Jacques Chirac // Est-ce que vous avez déjà eu peur au musée ? Eh bien c’est une sensation que vous risquez bien d’avoir au musée du Quai…

L'histoire du monde en 100 objets, Valenciennes

On a vu l'exposition L'Histoire du monde en 100 objets au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Jusqu'au 22 juillet 2018 - Musée des Beaux-Arts de Valenciennes // Les plus grands musées du monde ont déjà pu accueillir cette exposition, en Chine, au Japon, en Australie. Et pour son escale…


Expo in the City YouTube