fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Scandale - Un animal empaillé a remporté le prix d’une photo sur la vie sauvage

Le photographe Marcio Cabral avait remporté en 2017 le prix de la meilleure photo dans la catégorie "Animaux dans leur environnement", décerné par le Museum d'histoire naturelle de Londres. Or, il s’agissait en réalité d’un animal empaillé, ce qui est tout de même assez ironique en son genre.
Son cliché nommé « Prédateur nocturne » montrait un fourmilier sous une nuit d’étoile au parc des Emas au Brésil.
Ce sont des sources anonymes qui ont remis en question l’authenticité de la photo et de l’animal en question, grâce à des photos d’un fourmilier empaillé se trouvant à l’accueil du parc ressemblant trait pour trait au cliché du photographe. C’est ainsi que le musée a été averti de la potentielle supercherie.
"Il est fort probable que l’animal sur la photographie (primée) soit un spécimen empaillé" a déclaré l’établissement. "Il y a des éléments dans la posture de l’animal, sa morphologie, ses touffes de poils (…), des motifs sur le cou et la tête qui sont trop similaires pour qu’il s’agisse de deux animaux différents".
On rappelle que le règlement du concours stipulait que les œuvres présentées ne doivent pas "tenter de représenter faussement la réalité". Le photographe Marcio Cabral s’est donc vu retirer son prix, malgré les dénégations de ce dernier.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

mafieux

Scandale - Des antiquités valant 1 million de $ retrouvées en Italie

Un vol à l'italienne qui finit mal // Des artefacts anciens d'une valeur estimée à 900 000 euros (soit 1 million de dollars) ont été saisis vendredi 11 mai par la police dans la région centrale du…

Musée Terrus d'Elne

Scandale - Un musée découvre que la moitié de ses tableaux sont des faux

Le musée Terrus d’Elne, situé aux Pyrénées-Orientales a fait une découverte très surprenante en apprenant que la moitié de ses tableaux seraient des contrefaçons et qui par conséquent, n’ont pas été…

Marina Abramovic

Scandale - Marina Abramovic va s'électrocuter au nom de l'art

L'artiste s'apprête à recevoir un million de volts pour l'amour de l'art // La prochaine performance de l'artiste, Marina Abramovic sera à coup sûr, des plus électrisantes. L'artiste prévoit de…

Erdogan - Thomas Baumgärtel

Scandale - Une caricature d’Erdogan qui fait couler de l’encre en Allemagne

L’artiste allemand Thomas Baumgärtel s’est fait retirer l’une de ses œuvres de la foire d’arts de Karlsruhe. Et pour cause, l’œuvre en question très controversée représente le président turc Recep…


Le Boverie