fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Actu - Le musée de Perpignan victime de faussaires

Après la tragique découverte du Musée d'Elne et ses 82 faux tableaux, le Musée Rigaud découvre, à son tour, que deux de ses oeuvres phares de sa prochaine exposition seraient potentiellement des fausses.

Y aurait-il une malédiction au royaume de l’art dans les Pyrénées-Orientales ? Il y a quelques jours à Perpignan, le musée Hyacinthe Rigaud communiquait sur sa prochaine exposition consacrée à la "Côte vermeille" du 19 mai au 12 novembre 2018. Pour illustrer l’événement, l’établissement publie sur son site les photos de deux tableaux signés - Augustin Hanicotte - peintre fauve qui s'est beaucoup inspiré de la ville de Collioure dans ses toiles. Oui mais voilà, l’historien d’art Eric Forcada a mis son nez dedans et découvre après une étude, que les tableaux seraient des faux suite à des erreurs de reproduction. Cet historien était déjà à l’origine de la découverte l'été dernier des 82 faux Terrus au musée d’Elne, affaire seulement révélée e, cette fin d'avril.

Le musée Rigaud et la ville de Perpignan refusent pour l’instant de communiquer sur ces soupçons, mais ils ont toutefois retiré les représentations des deux tableaux de leur site internet. Le directeur du musée Rigaud a, par ailleurs, ordonné une expertise de l’ensemble des collections. Cette nouvelle affaire confirme l’existence présumée d’un réseau de faussaires et d’intermédiaires peu scrupuleux dans un département parmi les plus riches en termes de peintres régionaux.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

107-Sorbonne5

Découverte - Mai 68 au présent

Une fenêtre sur l'histoire // La révolution des expositions continue et aujourd'hui nous découvrons un parallèle étourdissant entre passé et présent. A l'occasion des 50 ans de Mai 68, Julien Knez…

henry moore 2

Actu - Une sculpture monumentale d'Henry Moore à Brest

  Elle mesure 4 m de haut et 4,70 m de long. Cette oeuvre monumentale tout de bronze, baptisée "Two Piece Reclining Figure", domine ainsi les Capucins brestois. Si ces proportions sont…

Crampons Salah

Actu - Les crampons de Salah au musée à Londres

Salah ou le Pharaon du football // Après une saison exceptionnelle avec Liverpool, Mohamed Salah est définitivement entré dans l’Histoire. Le British Museum de Londres vient d’annoncer qu’il exposera…

Prince, guitare jaune cloud

Actu - Le record des guitares des rockstars

Samedi 19 mai s’est tenue à New York une vente aux enchères exceptionnelle dédiée aux icônes de la musique. Une guitare emblématique de Bob Dylan s’est envolée pour la maudite somme de 495 000…


Le Boverie