fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Actu - Un Fragonard retrouvé par miracle

Le docteur en Histoire de l’art, Carole Blumenfeld, a retrouvé la trace d'un des tableaux emblématiques du maître Fragonard : "L'oiseau chéri". L'oeuvre étant dissimulée sous plusieurs couches de vernis, a nécessité six mois de restauration.

Ce tableau est apparu au XIXème siècle dans la collection de François Marcille, un grand collectionneur de Fragonard. Il disparaît puis réapparaît en 1980 dans une petite vente à Rouen et est attribué à la belle-sœur de Fragonard. Il a été acheté pour rien et a disparu a nouveau.

Comment a-t-il été retrouvé ?

La seule preuve de l'existence de ce tableau que l'historienne avait, était une photo timbre poste en noir et blanc. Même si rien n'indiquait que ce timbre représentait un tableau de Fragonard, l'historienne de l'art le savait. C'est alors que le 28 juin 2017, l'historienne a appelé le fils de maître Fournier, qui a vendu ce tableau, pour lui raconter à quel point elle souhaitait se le procurer. Deux jours plus tard, par hasard, elle reçoit un coup de fil lui disant qu'un tableau sort de Normandie et qu'elle peut venir le voir.

Mais comment savoir que c'est bien le tableau si tout était recouvert ?

Par intuition, selon l'experte. Elle a donc fait appel aux sœurs Costa (collection de leurs parents exposée à Grasse) qui aiment profondément la peinture et qui ont eu l'audace de croire et de faire confiance en Carole Blumenfeld pour restaurer le tableau recouvert de peinture. Il lui a fallu aussi trouver un musée qui veuille bien l'acheter et attendre la restauration. Il fallait enlever toutes les couches de vernis, ce qui a pris beaucoup de temps. La restauratrice et l'historienne, ont ensuite découvert que Fragonnard avait déjà badigeonné de noir sa première toile et recommencé pour finalement donner "L'oiseau chéri", qui sera exposé au musée Jean-Honoré Fragonard à partir du 25 mai.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

simulation Truly Design

Insolite – Des anamorphoses à Bercy Village du 6 au 10 juin

Rafraîchissez-vous // Bercy Village innove avec ses manifestations culturelles insolites. Après « Hipster in the stone », les murs et les pavés de la Cour Saint-Emilion seront envahis par des…

Etien' Baleine_Zagreb

Insolite - Un mur digital à la gare St Lazare

Du 23 au 27 mai 2018 // Et si la gare Saint-Lazare devenait résidence d’artiste ? Du 23 au 27 mai, sa galerie commerciale accueillera une exposition des œuvres de l’artiste Etien’, entièrement…

Prince, guitare jaune cloud

Actu - Le record des guitares des rockstars

Samedi 19 mai s’est tenue à New York une vente aux enchères exceptionnelle dédiée aux icônes de la musique. Une guitare emblématique de Bob Dylan s’est envolée pour la maudite somme de 495 000…

Centre Pompidou

Actu - Une annexe du Centre Pompidou en Essonne ?

Le Centre National d’art et de la culture est aujourd’hui en pleine recherche d’un nouveau site pour accueillir une partie de ses œuvres. L’initiative émane du désir du Centre Pompidou d'ouvrir ses…


Le Boverie