fbpx
Le Boverie
Le Boverie

La vente du siècle pour la collection Rockefeller

Mardi dernier s'est ouverte à new York la vente de la collection du couple Peggy et David Rockefeller, présentée par la maison Christie's. 44 lots d’œuvres d'art des XIXe et XXe siècles ont rapporté 646,1 millions de dollars rien que le premier soir. A la fin de la semaine, on dépassait  les 830 millions ! Un record, et c'est le moins que l'on puisse dire. Ce dernier surpasse de loin le record d'une vente de collection privée, celle d'Yves Saint- Laurent et Pierre Bergé, qui avait atteint 375 millions d'euros en 2009 !

Et devinez quelle est la pépite de cette collection ? Sans grande surprise, il s'agit d'un tableau de Picasso : La fillette à la corbeille fleurie, adjugé à 115 millions de dollars. Il est seul sur l'Olympe Pablo Picasso, avec plusieurs tableaux vendus plus de cent millions de dollars aux enchères. Il en compte désormais quatre. Et pour l'anecdote, ce tableau avait été acquis par des amis collectionneurs du peintre espagnol, Gertrude et Léo Stein, pour la modique somme de 30 dollars !

Dans l'histoire, n'oublions pas Les nymphéas en fleurs de Claude Monet envolés pour 84,6 millions de dollars et Odalisque couchée aux magnolias de Matisse emportée pour plus de 80 millions de dollars.

Au total, les 1 600 objets vendus ont atteint la somme record de 830 millions, du jamais vu !

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

107-Sorbonne5

Découverte - Mai 68 au présent

Une fenêtre sur l'histoire // La révolution des expositions continue et aujourd'hui nous découvrons un parallèle étourdissant entre passé et présent. A l'occasion des 50 ans de Mai 68, Julien Knez…

henry moore 2

Actu - Une sculpture monumentale d'Henry Moore à Brest

  Elle mesure 4 m de haut et 4,70 m de long. Cette oeuvre monumentale tout de bronze, baptisée "Two Piece Reclining Figure", domine ainsi les Capucins brestois. Si ces proportions sont…

une_affaire_de_famille_a

Actu - Kore-eda brille au Festival de Cannes

Une affaire de famille // Voilà, c’est fini. Après 12 jours de cinéma, de paillettes, de discours et de polémiques, le tapis rouge du Festival de Cannes est rangé au placard et la croisette…

Rockwell Kent, Moby Dick

Actu - Une nouvelle édition de Moby-Dick illustrée

À la recherche de la baleine blanche // Paru pour la première fois à Londres en 1851, le célèbre roman d'Herman Melville (1819-1891) ressort aujourd'hui en une toute nouvelle édition "Quarto" chez…


Le Boverie