fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Insolite – Deux tableaux bien similaires

Mantegna et Bellini : le jeu des 7 différences //

Andrea Mantegna, Présentation au temple, 1455

Giovanni Bellini, Présentation au temple, 1460

 

Non, vous ne voyez pas double ! Pour la première fois depuis 500 ans, la Fondation Querini Stampali rassemble La Présentation au Temple des grands maîtres italiens de la Renaissance, Mantegna et Bellini.

Pourquoi ces tableaux sont-ils si ressemblants ?

Il faut dire que Andrea Mantegna s’est marié en 1453 avec la fille Bellini, Nicolosia. Le jeune époux peint une Présentation au Temple avant de déménager à Mantoue. Malgré cela, l’amitié entre les deux artistes ne tarie pas et 10 ans plus tard, Giovanni Bellini peint sa propre version de cet épisode du Nouveau testament, étrangement proche de celle de son beau-frère.

Pourtant, au-delà du premier coup d’œil, des différences sont notables. Le travail des ombres tout d’abord ressemble à l’apprentissage distinct de chacun des artistes : Mantegna arrive à modeler les corps et les volumes grâce à des points de lumière bien placés. Les couleurs également s’éloignent : si Bellini adopte des couleurs éclatantes propre à l’école vénitienne, Andrea Mantegna préfère des tons terreux et se concentre sur l’effet de perspective en insérant dans sa composition un cadre de marbre en trompe-l’œil.

Mais pour découvrir les 7 différences entre ces œuvres, le mieux est encore d’aller visiter l’exposition « Bellini/Mantegna, Capolavori a confronto », à la Fondation Querini Stampalia jusqu’au 1er juillet 2018.

>> En savoir plus

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

The shield used by Chris Evans in the 2016 film, Captain America Civil War. Courtesy of the Smithsonian Institution.

Actu - Le bouclier de Captain America au Smithsonian

Le bouclier du super-héro le plus patriote à Washington, capitale politique des US // À peine trois semaines après sa sortie, Avengers: Infinity War est déjà devenu le cinquième plus gros film de…

107-Sorbonne5

Découverte - Mai 68 au présent

Une fenêtre sur l'histoire // La révolution des expositions continue et aujourd'hui nous découvrons un parallèle étourdissant entre passé et présent. A l'occasion des 50 ans de Mai 68, Julien Knez…

henry moore 2

Actu - Une sculpture monumentale d'Henry Moore à Brest

  Elle mesure 4 m de haut et 4,70 m de long. Cette oeuvre monumentale tout de bronze, baptisée "Two Piece Reclining Figure", domine ainsi les Capucins brestois. Si ces proportions sont…

Centre Pompidou

Actu - Une annexe du Centre Pompidou en Essonne ?

Le Centre National d’art et de la culture est aujourd’hui en pleine recherche d’un nouveau site pour accueillir une partie de ses œuvres. L’initiative émane du désir du Centre Pompidou d'ouvrir ses…


Le Boverie