fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Insolite - Un château abandonné haut-lieu du street art

  • Chateau Rothschild
  • Château Rothschild
  • street art

 

Si l'on vous disait qu'à Boulogne-Billancourt, le château de l'illustre famille des Rothschild était laissé à l'abandon, y croirez-vous ? Si en plus on ajoutait que ce dernier se voyait désormais décoré  de graffs de street art, vous en resteriez pantois n'est-ce pas ?

Pourtant, c'est bien vrai. Ce domaine acquis en 1850 par James de Rothschild, jeune banquier à l'époque, a été abandonné par la famille qui a fui en Angleterre lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les riches décorations style Louis XIV et les peintures de maître que renfermaient le château, ont fait la fortune de la Kriegsmarine, qui s'en est emparée. Quelques générations plus tard, le parc est cédé en partie à la ville de Boulogne-Billancourt pour un franc symbolique par le baron Edmond de Rothschild. Le château, quant à lui, a été vendu à une société étrangère. Mais, faute d'entretien et malgré les demandes de la ville, le bâtiment s'est  dégradé au fil du temps et le toit est en partie effondré.

Si le château a été racheté par la société d'investissement Novaxia, il a aussi été visité par quelques artistes qui se sont exprimés sur ses murs et qui ont ainsi redonné une seconde vie à un château qui restait jusqu'à présent un triste témoin du passé.

 

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

NikosEquipedeFrance

Actu - Nikos Aliagas photographie l'équipe de France de football

Les yeux dans les bleus // Tout le monde connaît Nikos Aliagas, animateur vedette de TF1 mais saviez-vous qu'il était aussi un photographe émérite ? Lors du dernier rassemblement de l’Equipe de…

Etoile Voltaire 5

Un superbe complexe de cinémas à venir dans le 11e

Avis aux cinéphiles ! 5 salles de cinéma vont bientôt être aménagées dans l'ancienne sous-station électrique de Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris. Le projet, qui vient d'être validé en…

107-Sorbonne5

Découverte - Mai 68 au présent

Une fenêtre sur l'histoire // La révolution des expositions continue et aujourd'hui nous découvrons un parallèle étourdissant entre passé et présent. A l'occasion des 50 ans de Mai 68, Julien Knez…

Rockwell Kent, Moby Dick

Actu - Une nouvelle édition de Moby-Dick illustrée

À la recherche de la baleine blanche // Paru pour la première fois à Londres en 1851, le célèbre roman d'Herman Melville (1819-1891) ressort aujourd'hui en une toute nouvelle édition "Quarto" chez…


Le Boverie