fbpx
Le Boverie
Le Boverie

La Conciergerie

Tous les jours sauf jours fériés - La Conciergerie // 

Edifié par Philippe le Bel, le palais de la Cité est la première résidence parisienne des rois de France. Au xive siècle, Charles V quitte le palais, mais y maintient le siège de sa justice. Un concierge est nommé avec pouvoir de police. À la fin du xviiie siècle, de nombreux prévenus du tribunal révolutionnaire (dont Marie-Antoinette), installé au palais, sont incarcérés à la prison de la Conciergerie.

Dans l’Île de la Cité, exceptionnelles salles gothiques du premier palais royal parisien et restitution des prisons du tribunal révolutionnaire.
Le monument actuel présente les vestiges du palais parisien des Capétiens. Au XIVe siècle, Charles V abandonne cette résidence mais y maintient le siège de sa justice. Un concierge est nommé avec pouvoir de justice. A la fin du XVIIIe siècle, de nombreux prévenus du tribunal révolutionnaire, siégeant au palais, sont incarcérés à la prison de la Conciergerie, dont Marie-Antoinette.
Monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Et si vous souhaitez rendre votre visite plus palpitante, vous pouvez utiliser l'HistoPad.

Ce dernier permet au visiteur équipé d’une tablette tactile (à retirer à la caisse du monument sur présentation de votre billet) de faire une visite immersive, enrichie, dans les espaces médiévaux et révolutionnaires de la Conciergerie.

Grâce à des techniques de réalité augmentée, des reconstitutions 3D, des fonctionnalités interactives, ce dispositif ludique et immersif permettra de mieux comprendre l’histoire du lieu et son sens historique. Le visiteur pourra ainsi découvrir les salles du Palais de la Cité au XIVème siècle sous Philippe Le Bel et au XVIIIème sous la Révolution française.
L’HistoPad assure aux visiteurs une expérience innovante et attrayante avec une chasse au trésor pour les enfants !

Plus de monuments historiques : http://www.expointhecity.com/monuments-historiques/

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

towers-of-notre-dame

Paris côté obscur

Une visite guidée au cœur d'un Paris mystérieux, sombre et encore méconnu, loin de l'image de la ville Lumière... Votre guide conférencier Cultival vous contera les légendes qui entourent la…

musée national

Musée national d'art de Catalogne

Tous les jours sauf jours fériés - Musée national d'art de Catalogne // Impossible de rater le Musée National d’Art Catalan (appelé MNAC): abrité dans un palais magnifique et gigantesque, il trône…

chateau_amboise

Château royal d'Amboise

  Tous les jours sauf jours fériés - Château royal d'Amboise // Ce site majeur du Val de Loire fut le siège de la cour des rois Valois. Le Château possède de splendides terrasses au dessus…

Chateau de Carrouges

Château de Carrouges

Toute l'année sauf jours féries - Château de Carrouges //  Des origines à 1936, le château de Carrouges est toujours resté dans la même famille. Il a su conserver, par la qualité de son mobilier…


Le Boverie